E-commerçants: État sur la situation des transporteurs en Belgique durant la période de confinement

Chers e-commerçant, la situation actuelle vous impose de renforcer votre stratégie de vente via l’e-commerce. Dans quelques semaines l’économie va reprendre, en attendant votre activité même ralentie ne doit pas s’éteindre pour autant.

Voici la situation des principaux transporteurs belges au 24 mars 2020. 

bPost

Pour les envois en Belgique via bPost

Les colis sont distribués aussi normalement que possible. Veuillez noter qu’un éventuel retard dans la livraison des colis est possible. 

Les bureaux de poste sont ouverts en semaine, fermés le samedi. 

Seulement 10% des points de collecte sont fermés. Pour le moment, 1.200 points poste et les spots kariboo! sont ouverts en fonction des horaires d’ouverture des magasins dans lesquels ils se trouvent. Si un point poste ou un spot kariboo! devait malgré tout être fermé ou ne plus traiter de colis, nous livrerons le colis dans un point d’enlèvement ouvert. Vous trouverez les points poste et les spots kariboo! ouverts sur https://www.bpost.be/site/fr/rechercher-un-point-de-vente.

 Tous les Distributeurs de Colis resteront opérationnels. Seuls 6 Distributeurs de Colis ne sont pas disponibles en raison de la fermeture temporaire du site dans lequel ils se trouvent.


Pour les envois vers l’Europe via bPost

Différents pays ont pris des mesures qui impactent le processus logistique. Dans de nombreux pays, la livraison est retardée, mais tous les services sont disponibles. Retrouvez plus de détails dans la liste des questions fréquemment posées sur le site de bPost: https://news.bpost.be/fr-corona?_ga=2.55073259.1139876246.1585035658-2039494542.1584944036.

Dpd

En général, au niveau national et international, nous pouvons dire qu’il s’agit de « business as usual ». Cela signifie que vos colis sont toujours enlevés et livrés sans problème. Tout se passe bien sûr dans le cadre des mesures imposées, il est donc préférable de tenir compte de retards mineurs. Chaque pays assume ses responsabilités et recherche des alternatives pour limiter la contamination lors de la livraison et l’enlèvement des colis.

Via la notification Predict, le portail myDPD ou l’application myDPD, le destinataire peut donner l’autorisation de déposer son colis. La livraison se passe alors sans contact physique.

GLS

Malgré la situation compliquée, GLS continue à assurer la continuité de ses services.

Bon nombre des employés continuent à traiter vos expéditions sur les sites3

Tous les chauffeurs disposent de moyens appropriés pour se désinfecter les mains régulièrement.

Ils utilisent des documents de livraison en papier au lieu des scanners afin que le destinataire puisse signer directement avec son propre stylo et éviter ainsi tout contact.

GLS propose également de livrer vos envois à un endroit que votre client spécifie au moyen d'une procuration de livraison.

La plupart des dépôts, HUB et agences sont opérationnels sur l’ensemble du réseau européen, mis à part quelques codes postaux dans quelques pays spécifiques.

Les frontières sont ouvertes pour le transport des marchandises (sauf quelques exceptions sans grandes conséquences), mais gardez à l'esprit que des contrôles aux frontières peuvent entraîner des retards pour nos tractions transfrontalières.

Les livraisons vers tous les pays d'Europe seront automatiquement retournées vers et aux frais de l’expéditeur après une tentative de livraison infructueuse. Des retards et délais plus longs sont à prévoir sur toutes les destinations européennes et intercontinentales. Les signatures à la livraison ne peuvent être garanties sur ces destinations.

Les colis de plus de 30 kg ne sont plus acceptés dans le réseau de Parcel pour les livraisons vers tous les pays européens.

Toutes les informations en détail sont disponibles ici: https://gls-group.eu/BE/fb/information-client-

DHL

Pour aider les clients qui ne souhaitent pas signer sur des scanners ou sur papier en raison des mesures de distanciation, DHL active temporairement l'option ‘livraison sans signature’ pour tous les envois B2C sur la plateforme de livraison à la demande (ODD). 

Les options de livraison disponibles seront modifiées en fonction des besoins des pays. Par exemple, dans les pays où l’ouverture de magasins a été restreinte, les points de service partenaire peuvent fermer temporairement.

Conclusion

La situation peut-être donc qualifiée de "business as usual". 
Il est plus que jamais l'heure de booster votre activité de vente en ligne pour arrondir vos chiffres sur cette fin de deuxième trimestre.

Si vous avez besoin de conseil ou de soutien pour votre marketing digital, notre équipe vous réponds sur  info@synchrone.be ou via Facebook et Linkedin .

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