Combien faut-il dépenser pour atteindre ses objectifs de marketing digital ?

Le digital marketing est un investissement. Cependant, votre retour sur celui-ci est-il à la hauteur de vos dépenses ? Avez-vous déterminé au préalable l'investissement minimum pour atteindre vos objectifs ?

Se faire une idée de son budget marketing nécessaire

Pour connaitre son budget minimum en digital marketing, il vous faut d'abord décider de vos objectifs et les représenter sous forme de nombre de clients souhaités et sous forme d'un chiffre d'affaires à atteindre. Ensuite, il y a deux possibilités :

  • Vous avez déjà des campagnes de marketing digital en cours
    Dans ce cas, servez-vous de l'historique de vos campagnes pour connaître le coût que vous dépensez en moyenne pour obtenir un nouveau client. Ensuite, le calcul est facile : dépense par client X nombres de clients désirés = votre budget marketing minimum pour atteindre vos objectifs.
  • Vous n'avez encore jamais créé de campagnes de marketing digital
    Dans ce cas, vous allez devoir utiliser la valeur moyenne du coût par client dans votre secteur d'activité. Ce n'est pas optimal, car vous serez bien sûr moins précis, mais au moins, vous pourrez vous faire une idée à la louche du montant que vous devrez dépenser pour atteindre vos objectifs.

Distinguer vos coûts marketing récurrents des dépenses fixes

En effet, avant de pouvoir vous lancer dans du digital marketing, il est nécessaire que votre site web soit attrayant et qu'il puisse permettre à vos campagnes un bon retour sur investissement. Si votre site web est vétuste, il est inutile de faire des campagnes marketing vers celui-ci, car vos visiteurs le quitteront dès leur arrivée.

Dans certains cas, il est donc nécessaire de mettre à jour, voir, de créer un nouveau site web avant de se lancer dans le digital marketing. Cela va engendrer des coûts supplémentaires qu'il est nécessaire de prendre en compte et de bien dissocier de votre budget marketing minimum (vu dans le paragraphe précédent).

Ne pas se focaliser sur les dépenses, mais sur le ROI

Le but d'investir dans du marketing digital est de vous rapporter plus que le montant dépensé. Suite à cela, il paraît évident qu'il ne faut pas forcément s'effrayer quand on calcule son budget marketing minimum. Ce n'est pas le coût seul qu'il faut regarder, mais son retour sur investissement. 

Par exemple, une entreprise de construction pourrait sembler effrayée si elle doit dépenser 10.000 € par mois dans du marketing digital. Cependant, si pour ces 10.000 € investis, elle gagne 200.000 €, alors cela en vaut largement la peine.

Avoir une vision stratégique sur le long terme

Une stratégie de marketing digital se prévoit sur le long terme et il faut parfois attendre quelques mois avant de commencer à avoir un retour sur investissement intéressant sur vos campagnes. Une nouvelle campagne doit être optimisée jusqu'à atteindre le niveau voulu. Vous ne devez donc pas perdre espoir si après deux semaines de dépenses, vos campagnes n'ont pas encore atteint vos objectifs.

C'est un travail récurrent sur le long terme qui vous permettra d'atteindre vos objectifs. 

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