Les réseaux sociaux sont-ils utiles pour le B2B ?

Les débats autour des réseaux sociaux en B2B sont toujours aussi nombreux. C'est pourquoi nous allons tenter de vous décrire pourquoi les réseaux sociaux font partie intégrante d'une stratégie de marketing digital pour le B2B.

Une porte d'entrée pour le B2B

Encore beaucoup d'entreprises font l'erreur de considérer les réseaux sociaux comme un outil pour conclure des ventes rapidement. Or cela n'est pas leur but. Il faut plutôt les voir comme une porte d'entrée vers votre site web. Il est très facile de se positionner sur un sujet spécifique sur les réseaux sociaux grâce aux "#". Ceci va permettre à des prospects intéressés par votre domaine de découvrir votre entreprise. 

Les objectifs de votre stratégie de communication digitale

Vous savez maintenant que les réseaux sociaux n'ont pas le but de vendre, mais plutôt de communiquer. Afin de le faire avec efficacité, il est nécessaire d'avoir une stratégie de communication digitale qui servira de ligne directionnelle. Cependant, pour pouvoir mettre une telle stratégie en place, il faut connaître les objectifs que vous désirez mettre en avant. Un objectif précis rendra votre stratégie plus concrète. Voici les objectifs principaux des réseaux sociaux :

  • Gonfler le trafic du site web
  • Optimiser la notoriété de l'entreprise
  • Mettre en avant les valeurs et l'image de votre société
  • Démontrer vos connaissances dans votre domaine
  • Convaincre des investisseurs potentiels
  • Fidéliser vos clients
  • Trouver vos nouveaux collègues

La prospection digitale

Les réseaux sociaux sont souvent utilisés pour des stratégies de communication B2C cependant, ils ne sont pas incompatibles avec une stratégie B2B. Maintenant, attention à ne pas écrire n'importe quoi et n'importe où ! Il va falloir vous baser sur votre stratégie de communication pour savoir où et comment publier. Cette stratégie sera basée sur vos objectifs et sur les attentes de vos clients. Voilà pourquoi une phase de recherches est nécessaire afin de comprendre vos clients et leurs problématiques. C'est en donnant des solutions à ces dernières que vous attirerez le bon public cible sur les réseaux sociaux. Voici une liste de questions à se poser avant la mise en place de votre stratégie de communication digitale :

  • Quelles sont les questions que se posent mes clients ?
  • Que tapent mes clients et prospects dans Google ?
  • Quelles sont les problématiques de mes clients ?
  • Quelle est votre solution ?

Sur quel réseau social faut-il publier ?

Il faut simplement regarder lesquels seront utiles à votre stratégie de communication. Pour cela, il faut comprendre les subtilités des différents réseaux :

  • LinkedIn : Learder de la création de leads, il est le réseau social pour professionnel. Absolument indispensable pour le B2B.
  • Twitter : Permets d'attirer des influenceurs et ainsi accréditer la communication de votre entreprise
  • Facebook : Le réseau social le plus utilisé. Il est donc très concurrentiel, mais également incontournable.
  • YouTube : Permets de donner une image dynamique à une entreprise. De plus, les vidéos permettent une communication plus percutante.
  • Instagram : Il touche une population plus jeune que les autres réseaux sociaux. 90% des utilisateurs ont moins de 35 ans.
  • Snapchat : Réseau social à caractère éphémère (vos contenus disparaissent après 24h). Les utilisateurs aiment y trouver des messages brefs et instantanés.
  • Pinterest : Ce réseau social est constitué à 80% de femmes et touche une tranche d'âge supérieure à 25 ans. Très utilisé dans le secteur de la mode, de la maison et du jardin ou encore de la nourriture.

Comment écrire sur les réseaux sociaux ?

Un langage spécifique est attribué à chaque média social. Vous devrez donc modifier votre façon d'écrire en fonction du réseau social sur lequel se trouve la cible de votre stratégie de communication.

Vous trouverez ci-dessous une infographie qui devrait vous aider à comprendre comment écrire sur les différents réseaux sociaux :

Infographie écrire sur les réseaux sociaux

Conclusion

Si vous désirez attirer des nouveaux clients B2B, vous ne pouvez pas vous passer des réseaux sociaux dans votre stratégie de communication. Utilisés correctement, ceux-ci vous permettront d'augmenter le trafic de votre site web et de travailler votre notoriété.

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