L'arrivée de l'IA (intelligence artificielle) dans le monde du web

Bien qu'encore limitée aujourd'hui, l'IA sera bientôt capable de changer la manière dont nous concevons le web. Découvrez dans cet article quelques-unes des possibilités offertes par l'intelligence artificielle !

Il est plus que probable que cette technologie soit à l'origine de beaucoup de changements, et ce, dans différents domaines du web. 

Le développement

Il existe déjà des outils qui permettent de convertir un prototype papier en une maquette sur sketch ou directement en page web.

Nous pouvons même aller plus loin et déléguer le travail de conception ET de direction artistique à une intelligence artificielle. En effet, grâce au "machine learning", les IA vont à l'avenir être capables d'assimiler assez d'expérience pour vous proposer un design de site web qui vous correspond en fonction de vos contenus et de l'architecture que vous souhaitez donner à votre site web.

Bien sûr, nous n'en sommes pas encore là, mais des outils comme uizard, bien qu'encore limités, peuvent nous donner une idée de l'avenir de ce type de technologie.

Le référencement

Le travail du contenu va pouvoir être fait de manière autonome par un logiciel doté d'une IA. En effet, on peut facilement imaginer celui-ci rechercher les termes et questions les plus utilisés dans votre secteur d'activité et générer du contenu automatiquement en fonction de ces termes. Il pourra même relayer ces contenus sur vos réseaux sociaux ou communiquer avec d'autres IA afin d'échanger des liens et vous créer des backlinks

Le contenu créé par une IA serait potentiellement de meilleure qualité, car il pourra correspondre précisément aux attentes de vos visiteurs. Par exemple, une IA pourrait analyser les caractéristiques de navigation de vos visiteurs afin de savoir qu'ils sont intéressés par la cuisine et la culture japonaise par exemple et ainsi leur proposer du contenu sur les nouilles. 

L'avantage que pourrait apporter l'intelligence artificielle sur votre référencement ne s'arrête pas à vos contenus, mais également à la gestion de vos campagnes payantes. En effet, l'IA pourrait se baser sur l'historique de vos campagnes pour définir les mots clés les plus pertinents, le bon coût par clic à attribuer, et tout cela se fera de manière instantanée. Le principal bénéfice qu'apportera l'IA au référencement est la rapidité !

Le service client

Bien que l'on commence déjà à voir des agents virtuels ou "chatbox" sur certains sites web. Ceux-ci ne se contentent plus de répondre aux questions préalablement assimilées, mais ils ont également une conversation directe et instantanée avec vos visiteurs. Votre agent virtuel peut même rediriger vos visiteurs vers un membre de votre équipe capable de répondre à sa question. Il peut même être pris en compte dans votre stratégie marketing afin de mettre en avant certains produits.

Les moteurs de recherche

Si les algorithmes des moteurs de recherche évoluent rapidement, avec la présence toujours plus importante de l'IA, nous pouvons imaginer un moteur intelligent qui pourra trier les informations de manière à répondre toujours plus pertinemment aux requêtes des utilisateurs. Le moteur de recherche ne fonctionnera plus avec un mot clé, mais avec logique et un contexte d'idée. Ainsi, les résultats d'une recherche contiendront des sites qui parlent du mot que vous avez tapé, mais également d'autres termes pertinents du même contexte. Cela permettra d'avoir des résultats beaucoup plus adaptés.

Conclusion

Nous vous avons présenté ici des opportunités offertes par l'intelligence artificielle. Si toutes les possibilités ne sont pas encore là, nous parlons ici d'un avenir relativement proche. Les différents métiers du web ne pourront pas échapper à l'IA et ils seront amenés à évoluer avec son arrivée.

Vous désirez mettre en place des outils automatisés comme un chatbox ?

Contactez notre équipe afin d'examiner la plus-value que cela aura sur votre projet.

Prennez contact

Nous aimons les réseaux sociaux