Comment fonctionne Google Ads ?

Google Ads (anciennement Google Adwords) est la plateforme publicitaire de Google. Les annonces créées sur cette régie peuvent prendre une forme textuelle ou visuelle. Elles sont diffusées sur le moteur de recherches de Google ou sur un réseau de sites partenaires.

Les différents types de réseaux

  • Le réseau Search
    Il s'agit des annonces qui vont se retrouver sur le moteur de recherche de Google. Elles peuvent se trouver au-dessus, en dessous et à droite des résultats de recherche naturels.
  • Le réseau Display
    Il s'agit d'annonces qui vont se trouver sur les différentes plateformes de Google (Gmail, YouTube, etc.) et sur les sites partenaires à Google. Ces annonces peuvent prendre la forme d'un texte, d'une image ou encore d'une vidéo.
  • Le réseau Shopping
    Il s'agit d'annonces visuellement plus attractives, liées au réseau Search et présentant les informations clés de vos produits. Celles-ci s'affichent tout au dessus des résultats de recherche.

Ces types d'annonces sont complémentaires, car ils permettent de toucher des cibles différentes. En effet, le Search va permettre de toucher des personnes qui recherchent activement votre produit ou service. Tandis que le Display lui, va permettre d'augmenter votre notoriété à l'aide de vidéos et photos dans des bannières. 

Google Ads, une vente aux enchères ?

Maintenant que nous en savons un peu plus sur les types d'annonce possibles, il reste une question à se poser : quel sera le coût des campagnes ?

Quel budget faut-il allouer à ses campagnes et quel montant faut-il pour que votre annonce se retrouve au-dessus de celle de vos concurrents ?

Il n'y a pas de montant minimum théorique. On choisit le montant que l'on est prêt à consacrer à sa publicité Google Ads et la position de votre annonce est définie en fonction de ce montant. Google fonctionne donc comme une vente aux enchères. Attention, en tant qu'agence web, nous vous conseillons de ne pas commencer avec un budget mensuel trop faible. Cela limiterait fortement la visibilité de vos annonces et votre retour sur investissement ne sera pas visible. 

Votre campagne sur la régie publicitaire Google Ads est la plupart du temps facturée au coût par clic (CPC). Cela veut dire que l'affichage de votre annonce est gratuit, mais que le clic sur l'annonce est payant. Ainsi, vous communiquez à Google le coût par clic maximum que vous êtes prêt à mettre pour votre annonce et Google le compare avec celui de vos concurrents afin de calculer votre positionnement sur sa régie publicitaire. Fort heureusement, Google ne se limite pas au budget pour sélectionner le positionnement d'une annonce. Vous verrez plus bas les autres points qui demandent une attention particulière.

En quoi Google Ads peut-il vous aider ?

Il est aujourd'hui nécessaire pour une entreprise de se positionner sur internet. Google Ads est un outil qui permet d'optimiser la visibilité de votre site internet et d'améliorer votre notoriété. 

Cela peut se faire de manière très précise par le biais de différents ciblages :

  • Techniques : uniquement certains appareils, les jours et heures de diffusion
  • Démographiques : la localisation des internautes, l'âge, le sexe, les revenus
  • Audiences personnalisées : les centres d'intérêt, les thèmes des sites web, le remarketing

Contrairement aux campagnes à la radio ou à la télévision, Google Ads vous permet de contrôler entièrement vos dépenses tout en ayant la possibilité de connaitre précisément le retour sur investissement de vos campagnes. Vous restez donc maître de votre budget.

À quoi faut-il faire attention ?

Niveau de qualité

Le montant que vous dépensez dans votre campagne n'est pas le seul critère permettant de mettre votre annonce en avant. Google attribue à chaque annonce un niveau de qualité basé sur la pertinence, le site vers lequel elle redirige et le taux de clic attendu. C'est l'ensemble "montant et niveau de qualité" qui déterminera votre positionnement sur le moteur de recherche de Google. Il est donc important de sélectionner soigneusement ses mots-clés, bien écrire votre annonce et optimiser la page de destination de ces dernières si vous désirez obtenir un bon positionnement.

Demande un suivi régulier

La régie Google Ads étant un système basé sur des enchères, il est normal que celles-ci fluctuent. Afin de rester dans les premiers résultats de recherche, il faut absolument vérifier régulièrement le montant de vos enchères. Une campagne Google Ads réussie demande un suivi régulier et de nombreux ajustements.

Liaison à Google Analytics

Un des avantages d'une campagne Google Ads est qu'elle est parfaitement compatible avec l'outil d'analyse webmarketing Google Analytics. Cela permet de connaître avec précision votre retour sur investissement. Vous pourrez donc aisément augmenter le budget des campagnes qui fonctionnent le mieux et suspendre celui de celles qui ont un faible ROI (retour sur investissement).

Vous avez besoin d'un coup de main pour lancer vos campagnes ?

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