Dossier référencement naturel : numéro 5 - Les interactions de l'utilisateur

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Le 5e chapitre de ce dossier consacré au référencement naturel met l'accent sur l'influence du comportement des utilisateurs d'un site internet sur son positionnement.

Liste des facteurs SEO

Le domaine

Les pages

Le site internet

Les backlinks

Les interactions de l'utilisateur

Les règles spéciales de l'algorithme de Google

Les signaux de la marque

Facteurs Webspam sur site

Facteurs Webspam hors site

Les interactions de l'utilisateur

Les interactions de l'utilisateur

134. RankBrain:

RankBrain est l'algorithme AI de Google. Beaucoup pensent que son objectif principal est de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec les résultats de la recherche (et classent les résultats en conséquence).

135. Taux de clic organique pour un mot-clé:

Selon Google, les pages les plus cliquées (CTR) peuvent obtenir un coup de pouce dans les résultats de recherche pour ce mot-clé particulier.

Interpréter des expériences en direct

136. CTR organique pour tous les mots-clés:

Le taux de clic organique d'un site pour tous les mots-clés pour lesquels il classe peut être un signal d'interaction utilisateur-humain (en d'autres termes, un «Quality Score» pour les résultats naturels).

137. Taux de rebond:

Tous les référenceurs n'acceptent pas l'importance du taux de rebond, mais il peut être un moyen pour Google d'utiliser le utilisateurs comme testeurs de qualité (après tout, les pages avec un taux de rebond élevé ne sont pas le meilleur résultat pour ce mot clé) . Une étude récente de SEMRush a également mis en évidence une corrélation entre le taux de rebond et le classement de Google.

bounce rate seo

138. Trafic direct:

Il est confirmé que Google utilise les données de Google Chrome pour déterminer combien de personnes visitent le site (et à quelle fréquence). Les sites avec beaucoup de trafic direct sont probablement des sites de qualité supérieure par rapport aux sites qui ont très peu de trafic direct. De fait, l’étude SEMRush ci-dessus a trouvé une corrélation significative entre le trafic direct et les classements de Google.

139. Trafic répété:

Les sites avec des visiteurs réguliers peuvent obtenir une amélioration du positionnement Google.

140. Pogosticking:

"Pogosticking" est un type spécial de rebond. Dans ce cas, l'utilisateur clique sur d'autres résultats de recherche pour tenter de trouver la réponse à leur requête.

Pogosticking
Les résultats que les gens quittent peuvent obtenir une baisse significative de classement.

141. Sites bloqués:

Google a abandonné cette fonctionnalité dans Chrome. Cependant, Panda a utilisé cette fonctionnalité comme signal de qualité. Donc Google peut encore utiliser une variante de celui-ci.

142. Signets Chrome:

Nous savons que Google collecte les données d'utilisation du navigateur Chrome. Les pages qui sont marquées d'un signet dans Chrome pourraient être mises en avant par Google.

143. Nombre de commentaires:

Les pages contenant de nombreux commentaires peuvent être un signe d’interaction et de qualité. En fait, un Googler dit que les commentaires peuvent «beaucoup» aider le référenement naturel.

Community Through Comments Help A Lot With Ranking

144. Dwell Time:

Google accorde une attention toute particulière au «temps d’attente»: combien de temps les utilisateurs passent-ils sur votre page lors d’une recherche sur Google. Ceci est également parfois appelé "clics longs vs clics courts". En bref: Google mesure la durée d'utilisation des moteurs de recherche Google sur votre page. Plus le temps passé, mieux c'est.

Conclusion

Le comportement des utilisateurs sur votre site internet influence sur le référencement naturel.

Un site web optimisé pour l'expérience utilisateur sera favorisé dans les résultats de recherche.

Découvrez prochainement la suite de notre dossier référencement. Le prochain article nous fera découvrir les règles spéciales des algorithme de Google.

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