Dossier référencement naturel 3/9 - Le site internet

Découvrez les facteurs liés au site internet influençant le référencement naturel.

Après avoir découverts les facteurs liés au nom de domaine de votre site internet et l'important de soigner ses pages, découvrons à présent comment optimiser votre site lui-même pour qu'il vous permette de performer dans les résultats de recherche.

Liste des facteurs SEO

Le domaine

Les pages

Le site internet

Les backlinks

Les interactions de l'utilisateur

Les règles spéciales de l'algorithme de Google

Les signaux de la marque

Facteurs Webspam sur site

Facteurs Webspam hors site

Le site internet

Référencement site internet

70. Le contenu a de la valeur ajoutée et il est unique :

Google a déclaré qu'il serait heureux de pénaliser les sites qui n'apportent rien de nouveau ou d'utile.

71. Page nous contacter :

Le document Google Quality Quality mentionné dans les articles précédents indique que les moteurs de recherche préfèrent les sites disposant d'un "nombre approprié d'informations de contact". Avantage SEO supposé si vos informations de contact correspondent à vos informations whois.

72. Domain Trust / TrustRank :

De nombreux SEO estiment que "TrustRank" est un facteur de classement extrêmement important. Et un brevet Google déposé récemment intitulé «classement des résultats de recherche basé sur la confiance», semble soutenir cela.

Classement des résultats de recherche basé sur la confiance

73. Architecture de site :

Une architecture de site bien organisée (par exemple, une structure de silo) aide Google à organiser votre contenu de manière thématique. Il peut également aider les Googlebots à accéder et à indexer toutes les pages de votre site.

74. Mises à jour du site :

De nombreux référenceurs estiment que les mises à jour de sites Web, et en particulier lorsque de nouveaux contenus sont ajoutés au site, influencent l'indice de fraîcheur du site. Bien que Google a récemment nié utiliser la "fréquence de publication" dans son algorithme.

75. Présence de sitemap :

Un sitemap aide les moteurs de recherche à indexer vos pages plus facilement et de manière plus approfondie, améliorant ainsi la visibilité.

76. Disponibilité du site :

Beaucoup de temps d'arrêt dus à la maintenance du site ou à des problèmes de serveur peuvent nuire à votre classement (et même entraîner une désindexation si elle n'est pas corrigée).

77. Emplacement du serveur :

L'emplacement du serveur influence l'emplacement de votre site dans différentes régions géographiques. Particulièrement important pour les recherches géo-spécifiques.

78. Certificat SSL :

Google a confirmé utiliser HTTPS comme signal de classement.

SSL en tant que signal de classement


Selon Google, cependant, le protocole HTTPS agit uniquement comme un facteur pour départager deux sites.

79. Conditions d'utilisation et pages de confidentialité :

Ces deux pages aident Google à indiquer qu'un site est digne de confiance sur Internet.

80. Méta-données dupliquées sur site :

Les méta-données dupliquées sur votre site peuvent réduire la visibilité de votre page. En fait, la console de recherche vous avertit si vous en avez trop.

Meta en double

81. Navigation par fil d'Ariane :

Il s'agit d'un style d'architecture de site convivial qui aide les utilisateurs (et les moteurs de recherche) à savoir où ils se trouvent sur un site:

Fil d'Ariane

Google affirme que: "Google Search utilise le fil d'Ariane dans le corps d'une page Web pour catégoriser les informations de la page dans les résultats de recherche."

82. Optimisation Mobile :

Avec plus de la moitié de toutes les recherches effectuées à partir d'appareils mobiles, Google souhaite que votre site soit optimisé pour les utilisateurs mobiles. En fait, Google pénalise désormais les sites Web qui ne sont pas adaptés aux mobiles.

83. YouTube:

Il ne fait aucun doute que les vidéos YouTube bénéficient d'un traitement préférentiel dans les SERP (probablement parce que Google en est le propriétaire):

résultats de recherche YouTube

De fait, Search Engine Land a constaté que le trafic sur YouTube.com avait considérablement augmenté après Google Panda.

84. Ergonomie du site:

Un site difficile à utiliser ou à naviguer peut nuire indirectement au classement en réduisant le temps passé sur le site, les pages vues et le taux de rebond (en d'autres termes, les facteurs de classement RankBrain).

85. Utilisation de Google Analytics et de la console de recherche Google:

Certains pensent que l’installation de ces deux programmes sur votre site peut améliorer l’indexation de votre page. Ils peuvent également influencer directement les classements en donnant à Google plus de données à utiliser (par exemple, un taux de rebond plus précis, que vous obteniez ou non du trafic de référence de vos backlinks, etc.). Cela dit, Google a nié ce paramètre le considérant comme un mythe.

86. Avis d'utilisateurs / Réputation du site:

La réputation d'un site sur des sites tels que Yelp.com joue probablement un rôle important dans l'algorithme de Google. Une fois n'est pas coutume, Google a même publié un article expliquant la façon dont ils utilisent les avis en ligne après qu'un site ait été suspecté d'arnaquer des clients dans le but d'obtenir de la visibilité.

Conclusion

Le contenu de votre site internet influence de façon évidente son référencement naturel.

Découvrez prochainement la suite de notre dossier référencement. Le prochain article étudiera l'importance des facteurs SEO liés aux backlinks.

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