Dossier référencement naturel 2/9 - Les pages

Découvrez plus de 200 facteurs influençant le référencement naturel de votre site internet

Après avoir découvert les facteurs liés au domaine qui peuvent influencer le référencement naturel d'un site internet, penchons-nous à présent sur les facteurs liés aux pages du site.

Liste des facteurs SEO

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Les règles spéciales de l'algorithme de Google

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Les pages

SEO les pages

11. Mot-clé dans la balise Title :

Bien que n'étant pas aussi critique que par le passé, la balise title reste un des signaux SEO les plus importants sur la page.

Title tag contains keyword

12. La balise Title commence par un mot-clé:

Selon Moz, les balises de titre commençant par un mot-clé ont tendance à être plus performantes que les balises title avec le mot-clé en fin de la balise.

13. Mot-clé dans la balise Description:

Google n'utilise pas la balise meta description comme signal de classement direct. Cependant, votre tag de description peut avoir un impact sur le taux de clics, qui est un facteur de classement clé. Pensez donc à soigner cette balise même si son impact est indirect.

14. Le mot-clé apparaît dans la balise H1:

Les balises H1 sont une "deuxième balise de titre". En plus de votre balise de titre, Google utilise votre tag H1 comme signal de pertinence secondaire, selon les résultats de cette étude de corrélation:

h1 tag

15. TF-IDF:

TF-IDF (de l'anglais term frequency-inverse document frequency) est une façon élégante de dire: "À quelle fréquence un certain mot apparaît-il dans un document?". Le plus souvent ce mot apparaît sur une page, plus il est probable que la page parle de ce mot. Google utilise probablement une version sophistiquée de TF-IDF.

16. Longueur du contenu:

Le contenu comportant de nombreux mots est probablement préférable dans l'algorithme par rapport à des articles plus courts et superficiels. En effet, une étude récente de l'industrie des facteurs de classement a montré que la longueur du contenu était en corrélation avec la position sur les résultats de recherche (SERP).

Nombre de mots dans le contenu SEO

17. Table des matières:

L'utilisation d'une table des matières liée peut aider Google à mieux comprendre le contenu de votre page. Cela peut également entraîner des liens annexes et renforcer le maillage interne du site :

Table des matières SEO

18. Densité des mots-clés:

Bien que ce ne soit pas aussi important que par le passé, Google peut l'utiliser pour déterminer le sujet d'une page Web. Mais en abuser peut nuire à votre référencement.

19. Indexation sémantique latente Mots-clés dans le contenu (LSI):

Les mots-clés LSI aident les moteurs de recherche à extraire le sens des mots qui ont plus d'une signification (par exemple: Apple, la société informatique contre Apple le fruit). La présence / absence de LSI agit probablement aussi comme un signal de qualité de contenu.

20. Mots-clés LSI dans le titre et la description Mots-clés:

Comme avec le contenu de la page Web, les mots-clés LSI dans les balises meta de la page aident probablement Google à discerner entre les mots ayant plusieurs significations potentielles. Peut également agir comme un signal de pertinence.

21. Couverture d'un sujet en profondeur:

Il existe une corrélation connue entre la profondeur de la couverture d'un sujet et le classement de Google. Par conséquent, les pages qui couvrent toutes les facettes d'un sujet ont probablement un avantage par rapport aux pages qui ne couvrent que partiellement le sujet.

Profondeur du contenu SEO

22. Vitesse de chargement de la page via HTML:

Google et Bing utilisent la vitesse de chargement de la page comme facteur de classement. Les robots des moteurs de recherche peuvent estimer la vitesse de chargement de votre site de manière assez précise en fonction du code HTML de votre page.

PageSpeed Insights SEO

23. Vitesse de chargement des pages via Chrome:

Google peut également utiliser les données utilisateurs Chrome pour mieux gérer le temps de chargement d'une page. De cette façon, ils peuvent mesurer la rapidité de chargement d'une page par les utilisateurs.

24. Utilisation des AMP:

Bien qu'il ne s'agisse pas d'un facteur de classement direct de Google, AMP peut être une exigence pour le classement dans la version mobile du Google Carousel Google Actualités.

25. Correspondance d'entité:

Le contenu d'une page correspond-il à "l'entité" recherchée par un utilisateur? Si tel est le cas, cette page peut obtenir une amélioration de classement pour ce mot clé.

26. Google Hummingbird:

Ce "changement d'algorithme" a permis à Google d'aller au-delà des mots-clés. Grâce à Hummingbird, Google peut maintenant mieux comprendre le sujet d'une page Web.

27. Dupliquer le contenu:

Un contenu identique sur le même site (même légèrement modifié) peut avoir une influence négative sur la visibilité d'un moteur de recherche sur un site.

28. Rel = Canonical:

Utilisée correctement, cette balise peut empêcher Google de pénaliser votre site pour du contenu en double.

29. Optimisation de l'image:

Les images envoient des signaux de pertinence importants aux moteurs de recherche par leur nom de fichier, leur texte, leur titre, leur description et leur légende.

30. Fraicheur du contenu:

La mise à jour de Google Caffeine privilégie le contenu récemment publié ou mis à jour, en particulier pour les recherches urgentes. En soulignant l'importance de ce facteur, Google affiche la date de dernière mise à jour d'une page pour certaines pages:

Page updated date

31. Ampleur des mises à jour de contenu:

L'importance des changements et des modifications sert également de facteur de fraîcheur. Ajouter ou supprimer des sections entières est plus important que de changer l'ordre de quelques mots ou de corriger une faute de frappe.

32. Mises à jour des pages historiques:

À quelle fréquence la page a-t-elle été mise à jour au fil du temps? Quotidien, hebdomadaire, tous les 5 ans? La fréquence des mises à jour de pages joue également un rôle dans la fraîcheur.

33. Niveau de présence des mots clés:

Le fait d’avoir un mot-clé dans les 100 premiers mots du contenu d’une page est corrélé aux classements Google de première page.

34. Mot-clé en H2 et H3:

L'affichage de votre mot-clé en sous-titre au format H2 ou H3 peut être un autre signal de pertinence faible. En fait, le googler John Mueller déclare:

Ces balises de titre en HTML aident à comprendre la structure de la page.

35. Qualité des liens sortants:

De nombreux référenceurs pensent que la mise en relation avec des sites d’autorité permet d’envoyer des signaux de confiance à Google.

36. Thème Link Outbound:

Selon l'algorithme Hillop, Google peut utiliser le contenu des pages que vous liez comme un signal de pertinence. Par exemple, si vous avez une page sur les voitures qui renvoie à des pages liées aux films, cela peut indiquer à Google que votre page concerne le film Cars, pas l'automobile.

37. Grammaire et orthographe:

La grammaire et l'orthographe correctes sont des signaux de qualité, bien que Matt Cutts ait donné des messages contradictoires il y a quelques années sur le sujet.

38. Contenu syndiqué:

Le contenu de la page est-il original? S'il est copié à partir d'une page indexée, il ne sera pas classé aussi bien ... ou peut ne pas être indexé du tout.

39. Mise à jour pour mobile:

Souvent appelée "Mobilegeddon", cette mise à jour récompense les pages correctement optimisées pour les appareils mobiles.

40. Usabilité mobile:

Les sites Web que les utilisateurs mobiles peuvent facilement utiliser peuvent avoir un avantage sur le «Mobile-first Index» de Google.

41. Contenu «caché» sur mobile:

Le contenu caché sur les appareils mobiles peut ne pas être indexé (ou ne pas peser aussi lourdement) que le contenu entièrement visible. Cependant, un employé Google a récemment déclaré que le contenu caché est OK. Mais il a également déclaré dans la même vidéo, "... si le contenu est critique, il devrait être visible ...".

42. «Contenu complémentaire» utile:

Selon un document Google Rater Guidelines désormais public, un contenu supplémentaire utile est un indicateur de la qualité d'une page (et donc du classement Google). Les exemples incluent les convertisseurs de devises, les calculatrices d'intérêt de prêt et les recettes interactives.

43. Contenu caché derrière les onglets:

Google dit: Les utilisateurs doivent cliquer sur un onglet pour révéler une partie du contenu de votre page? alors ce contenu "ne peut pas être indexé".

44. Nombre de liaisons sortantes:

Trop liens sortant peuvent "biaiser" le PageRank, ce qui peut nuire au classement de cette page.

45. Multimédia:

Les images, vidéos et autres éléments multimédias peuvent agir comme un signal de qualité du contenu. Par exemple, une étude a trouvé une corrélation entre le multimédia et les classements:

Image usage rankings

46. ​​Nombre de liens internes pointant vers la page:

Le nombre de liens internes vers une page indique son importance par rapport aux autres pages du site.

47. Qualité des liens internes pointant vers la page:

Les liens internes des pages faisant autorité sur le domaine ont un effet plus fort que les pages sans PageRank faible ou faible.

48. Liens brisés:

Avoir trop de liens brisés sur une page peut être le signe d'un site négligé ou abandonné. Le document Google Rater Guidelines utilise des liens brisés afin d'évaluer la qualité d'une page d'accueil.

49. Niveau de lecture:

Il ne fait aucun doute que Google estime le niveau de lecture des pages Web. En fait, Google vous donnait des statistiques de niveau de lecture:

Google Reading Level

Mais ce qu'ils font avec cette information est sujet à débat. Certains disent qu'un niveau de lecture de base vous aidera à mieux vous classer parce qu'il plaira aux masses. Mais d'autres associent un niveau de lecture de base avec des moulins de contenu.

50. Liens d'affiliation:

Les liens d'affiliation eux-mêmes ne feront probablement pas de mal à vos classements. Mais si vous en avez trop, l'algorithme de Google peut prêter une plus grande attention à d'autres signaux de qualité pour s'assurer que vous n'êtes pas un «site d'affiliation stricte».

51. Erreurs HTML / validation W3C:

Un grand nombre d'erreurs HTML ou de codage bâclé peuvent être le signe d'un site de mauvaise qualité. Bien que controversée, beaucoup de gens pensent qu'une page bien codée est utilisée comme un signal de qualité.

52. Autorité de domaine:

Toutes choses étant égales par ailleurs, une page sur un domaine faisant autorité se classera plus haut qu'une page sur un domaine avec moins d'autorité.

domaine SEO

53. PageRank:

Pas parfaitement corrélé. Mais les pages avec beaucoup d'autorité ont tendance à surpasser les pages sans beaucoup d'autorité de lien.

54. Longueur d'URL:

Des URL trop longues peuvent nuire à la visibilité d'un moteur de recherche sur une page. En fait, plusieurs études de l'industrie ont trouvé que les URL courtes ont tendance à avoir un léger avantage dans les résultats de recherche de Google.

longueur d'URL SEO

55. Chemin de l'URL:

Une page plus proche de la page d'accueil peut recevoir une légère préférence par rapport aux pages enfouies au plus profond de l'architecture d'un site.

56. Éditeurs humains:

Bien que cela n’ait jamais été confirmé, Google a déposé un brevet pour un système permettant aux éditeurs humains d’influencer les SERP.

57. Catégorie de page:

La catégorie sur laquelle la page apparaît est un signal de pertinence. Une page qui fait partie d'une catégorie étroitement liée peut bénéficier d'une amélioration de la pertinence par rapport à une page classée dans une catégorie non liée.

58. Tags WordPress:

Les tags sont des signaux de pertinence spécifiques à WordPress. Selon Yoast.com:

"Le seul moyen d’améliorer votre référencement consiste à associer un élément de contenu à un autre, et plus précisément à un groupe de messages entre eux."

59. Mot-clé dans URL:

Un autre signal de pertinence. Un représentant de Google a récemment qualifié cela de "facteur de classement très faible". Mais un facteur de classement néanmoins.

60. Chaîne d'URL:

Les catégories dans la chaîne d'URL sont lues par Google et peuvent fournir un signal thématique à propos d'une page:

URL string

61. Références et sources:

Le fait de citer des références et des sources, comme le font les documents de recherche, peut être un signe de qualité. Les recommandations Google relatives à la qualité stipulent que les examinateurs doivent rechercher les sources lorsqu'ils consultent certaines pages: «Il s'agit d'un sujet pour lequel l'expertise et / ou les sources faisant autorité sont importantes ...». Cependant, Google a nié qu'ils utilisent des liens externes comme un signal de classement.

62. Puces et listes numérotées:

Les puces et les listes numérotées permettent de diviser vos contenus pour les lecteurs, les rendant ainsi plus conviviaux. Google est probablement d'accord et peut préférer le contenu avec des puces et des chiffres.

63. Priorité de la page dans le plan du site:

La priorité accordée à une page via le fichier sitemap.xml peut influencer le classement.

64. Trop de liens sortants:

Directement à partir du document de l'évaluateur de qualité susmentionné:

Certaines pages ont beaucoup trop de liens, obscurcissant la page et distrayant du contenu principal.

65. Quantité d'autres mots-clés Page Rank:

Si la page se classe pour plusieurs autres mots-clés, cela peut donner à Google un signe de qualité interne.

66. Âge de la page:

Bien que Google préfère le nouveau contenu, une ancienne page régulièrement mise à jour peut surpasser une nouvelle page.

67. Mise en page conviviale:

Citation du document sur les consignes de qualité Google:

La mise en page sur les pages de qualité supérieure rend le contenu principal immédiatement visible.

68. Domaines parqués:

Une mise à jour de Google en décembre 2011 a réduit la visibilité de la recherche sur les domaines parqués.

69. Contenu utile:

Comme l'a souligné le lecteur de Backlinko, Jared Carrizales, Google peut faire la distinction entre le contenu "qualité" et le contenu "utile".

Conclusion

Soigner ses pages permet d'améliorer considérablement son référencemenet naturel.

Découvrez prochainement la suite de notre dossier référencement. Le prochain article étudiera l'importance des facteurs SEO liés au site internet.

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