Dossier référencement naturel 1/9 - Le domaine

Découvrez les facteurs liés au domaine influençant le référencement naturel de votre site internet

Brian Dean de Backlinko.com nous propose de découvrir les facteurs utilisés par les nombreux algorithmes de Google en 2018.

Si l'influence de certains de ces facteurs est validée par Google, certains autres sont issus de de l'analyse et de l'expérience des référenceurs. Le référencement naturel n'est pas une science exacte. C'est une facette du marketing digital permettant la controverse et la spéculation.

Dans ce dossier dédié au référencement naturel, cet article se penchera sur les facteurs liés au domaine du site internet.

Liste des facteurs SEO

Le domaine

Les pages

Le site internet

Les backlinks

Les interactions de l'utilisateur

Les règles spéciales de l'algorithme de Google

Les signaux de la marque

Facteurs Webspam sur site

Facteurs Webspam hors site

Le domaine

Référencement naturel - le domaine

1. Age du domaine :

Dans cette vidéo, Matt Cutts de Google déclare que:

"La différence entre un domaine qui a six mois et un an n’est vraiment pas si grande que ça."

En conclusion, Google utilise l'âge du domaine ... mais ce n'est pas très important pour le référencement naturel.

2. Le mot clé principal apparaît dans le domaine de premier niveau:

Il n'a plus l'importance qu'il pouvait avoir auparavant. Mais avoir un mot-clé dans votre domaine est toujours un signal de pertinence pour les moteurs de recherche.

3. Mot clé en tant que premier mot dans le domaine:

Un domaine qui commence par son mot clé cible a un avantage sur les sites qui ne possèdent pas ce mot clé dans leur domaine (ou dont le mot clé figure au milieu ou à la fin de leur domaine).

4. La durée d'enregistrement du domaine:

Un brevet Google indique:

Les domaines (légitimes) précieux sont souvent payés plusieurs années à l’avance, tandis que les domaines d’entrée (illégitimes) sont rarement utilisés pendant plus d’un an. Par conséquent, la date à laquelle un domaine expire dans le futur peut être utilisée comme facteur de prédiction de la légitimité d'un domaine.

5. Mot-clé dans le sous-domaine:

Le groupe d'experts de Moz pense qu'un mot-clé apparaissant dans le sous-domaine puisse stimuler le positionnement.

le mot clé apparaît dans le sous-domaine

6. Historique du domaine:

Un site dont la propriété est volatile ou affichant plusieurs périodes d'inactivité peut signaler à Google de "réinitialiser" l'historique du site, annulant les liens (backlinks) pointant vers le domaine. Ou, dans certains cas, un domaine pénalisé peut porter la sanction au nouveau propriétaire.

7. Domaine de correspondance exact:

Les domaines de correspondance exacte (Exact Match Domain) peuvent donner un léger avantage à votre référencement naturel. Mais si votre EMD est un site de faible qualité, il est vulnérable à la mise à jour EMD de l'algorithme.

Mise à jour de Google EMD

8. WhoIs publics / privés : 

Les informations privées de WhoIs peuvent signaler "quelque chose à cacher".  Matt Cutts de Google a déclaré:

... Lorsque j'ai vérifié le whois, ils avaient tous un service de protection de la vie privée ". C'est relativement inhabituel. [...] Avoir la confidentialité de whois activée n'est pas automatiquement mauvais, mais une fois que vous avez réuni plusieurs de ces facteurs, vous parlez souvent d'un type de webmaster très différent de celui qui ne possède qu'un seul site.

Aujourd'hui, l'arrivée de la GDPR vient bousculer ces affirmations. Les données à caractère privé sont aujourd'hui beaucoup plus protégées.

9. Propriétaire WhoIs pénalisé:

Si Google identifie une personne en particulier en tant que spammeur, il est logique de consulter les autres sites appartenant à cette personne.

10. Extension du TLD du pays:

Avoir un domaine de premier niveau avec un code de pays (.be, .fr, .ca) peut aider le site à se classer pour ce pays en particulier… mais cela limite la capacité du site à se classer globalement.

Découvrez prochainement la suite de notre dossier référencement. Le prochain article étudiera l'importance des facteurs SEO liés aux pages du site internet.

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