Pourquoi construire un plan de marketing digital ?

Obtenez plus de leads ou de ventes grâce à un plan de marketing digital bien ficelé. Un avantage concurrentiel considérable face à un secteur B2B de plus en plus compétitif.

Agence Synchrone plan de marketing digital

Qu'est-ce qu'un plan de marketing digital ? 

Un plan de marketing digital reprend la mise en place d’un ensemble coordonné d’actions de web marketing visant à atteindre des objectifs commerciaux précis fixés pour une période donnée pour une entreprise au moyen de différents canaux de marketing en ligne.

Autrement dit, il s’agit de la jonction entre la phase d’analyse (audit business et site web) et la mise en œuvre de la stratégie de web marketing pour un ou plusieurs objectifs défini(s) au préalable. La finalité de ce(s) objectif(s) est d’augmenter les performances de votre entreprise.

Par exemple, un de vos objectifs pourrait être de vouloir générer 30% de leads en plus sur votre site web comparativement à l’an dernier. Voici à titre informatif quelques objectifs récurrents pour la majorité des entreprises :

    • Augmentation du trafic sur les supports digitaux (site, web, newsletter) ;
    • Optimisation du tunnel de conversion visiteur / lead / client ;
    • Fidélisation de la clientèle (amélioration de l’expérience digitale, maintien du contact ou augmentation du taux de confiance) ;
    • Optimisation du ciblage de publicités (d'annonces) existantes ;
    • Révision UX (utilisation des termes adéquats, gestion des erreurs) ;
    • Amélioration de la notoriété et de la e-réputation.

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Comment distinguer le marketing digital stratégique de l'opérationnel ?

Le marketing digital stratégique permet d’élaborer une stratégie globale de web marketing pour votre e-commerce, avec des implications sur le long terme (+/- sur 3 à 4 ans). Il repose sur l’examen approfondi de l’environnement interne et externe au business (clients et concurrents, forces et faiblesses, opportunités et menaces...).

Tandis que le marketing digital opérationnel, lui, examine les moyens digitaux mobilisables pour mettre à exécution cette stratégie, avec un résultat significatif, c’est-à-dire l’augmentation de votre retour sur investissement.

Pour faire court, nous pouvons dire que le marketing digital stratégique est en quelque sorte la « tête pensante » (ou le gouvernail qui aide à choisir la bonne direction). Alors que le marketing digital opérationnel est l’ « exécutant »  (ou la mécanique qui transforme ces choix en actions).

Pourquoi devrais-je réaliser un plan marketing digital pour mon business ? 

Tout d’abord, il est capital de préciser que le plan de marketing digital s’adresse à toutes les entreprises, quelle que soit votre taille (de la PME à la multinationale) et participe activement à votre réussite.

Son rôle est d’identifier les opportunités à saisir et de définir votre « positionnement différenciateur » ainsi que vos propositions de valeurs... véritable cheval de bataille de nos jours face à un secteur B2B devenu ultra concurrentiel. De plus, d’un point de vue du management, la planification permet d’avoir une vision claire de votre entreprise (Big Picture) tout en suivant pas à pas la concrétisation de vos objectifs, réalisation des tâches, affectation des ressources humaines/matérielles et budgétisation.

Quelles sont les grandes étapes pour réaliser son plan de digital marketing ? Pourquoi faire appel à une agence marketing spécialisée ?

Synchrone met à votre disposition une palette de services afin de créer ensemble un plan de digital marketing sur-mesure qui vous ressemble :

    • Identification et caractéristiques de vos « Buyers Personas » (= clients idéaux) ;
    • Définition de vos objectifs commerciaux par action ;
    • Sélection des outils de marketing digital adaptés à votre business ;
    • Évaluation de vos canaux digitaux existants de marketing (exemples : site web, blog, profils, réseaux sociaux, images, contenus publiés par d’autres sites...) et des ressources mises à profit ;
    • Analyse et proposition de contenu interne et externe ;
    • Choix et planification de médias payants (campagnes Google Ads / Facebook / LinkedIn, Suivi / Monitoring Dashboard, mailing automation...).

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Agence Synchrone grandes étapes de l'élaboration d'un plan de marketing digital

Dès le début de la création de votre plan, il sera essentiel de vous questionner sur la cible à laquelle vous vous adresser. En d’autres mots, vos « personas ». Quels sont les problèmes auxquels ils sont confrontés ? Quels bénéfices ont-ils à utiliser votre solution (vos produits / services) ? Comment allez-vous les aider ? Quels sont leurs défis de demain ? Attention, ces informations sur le portrait de vos personas doivent provenir de données effectives et non de suppositions tirées à la hâte, sous peine de mener à un échec dû une vision tronquée de la réalité sur votre audience.

Concernant la fixation de vos objectifs, nous vous recommandons la méthode SMART répondant à 5 critères :

  • Spécifique : vers un seul but ;
  • Mesurable : lié à un indicateur précis ;
  • Atteignable : suivant des étapes définies ;
  • Réaliste : pouvant s’appuyer sur les moyens nécessaires mis en place ;
  • Temporel : avec une date d’échéance spécifique.

Conclusions 

Pour conclure,  il est important de préciser que les actions prévues dans le plan marketing digital doivent être « Customer Centric » pour agir efficacement, c’est-à-dire qu’il faut placer les bénéfices clients au cœur de l’argumentaire marketing. Á cet effet, il peut être intéressant pour vous de réaliser préventivement un « Elevator Pitch » de votre entreprise (durant environ 20 secondes) afin de vérifier que votre argumentaire concorde bien avec les attentes finales de vos clients, et d’éviter ainsi de mauvaises surprises par la suite.  

De plus, une fois votre stratégie de marketing digital formellement délimitée, il sera préférable de définir des objectifs par opération plutôt qu’un objectif général, afin de pouvoir préciser vos performances et budget par action. Á savoir que vos objectifs peuvent être qualitatifs (améliorer votre notoriété, favoriser le démarrage d’un nouveau partenariat...) ou quantitatifs (détecter des leads, générer des candidatures...).

Pour terminer, en guise de résumé, Synchrone vous propose une liste de raisons qui rendent le plan de marketing digital indispensable à votre business :

  • Avoir une vision globale de l’environnement online et offline de votre entreprise ;
  • Adapter votre stratégie de marketing digital à vos objectifs et à votre mix marketing ;
  • Sélectionner les leviers web qui vont favoriser votre succès au niveau de la stratégie d’acquisition ;
  • Construire votre stratégie de contenu ;
  • Rédiger votre ligne éditoriale ;
  • Identifier de nouvelles opportunités ;
  • Élaborer des plans d’actions gagnants et des prévisions budgétaires.

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