Le contenu dupliqué externe et Google

Saviez-vous que Google connaissait plus de 120 trillions d'URL différentes et qu'au moins 60% de celles-ci étaient dupliquées ? C'est ce que Gary Illyes, un Webmaster Trends Analyst chez Google, a déclaré lors d'une conférence.

Avant de nous lancer dans les problèmes SEO causés par le duplicate content, il faut savoir qu'il existe deux types de contenus dupliqués : les contenus externes et les contenus internes.  Dans cet article, nous allons nous concentrer sur le contenu dupliqué externe. Une autre actualité sera prochainement publiée pour parler du contenu dupliqué interne.

Le contenu dupliqué externe, c'est quoi ?

On parle de contenu dupliqué (ou duplicate content) externe quand on peut trouver plusieurs fois le même texte sur des sites différents, que le contenu soit copié en partie ou totalement.

La cause d'un contenu dupliqué peut être très variée :

  • Le contenu d'un site internet peut être du copier/coller volontaire. Cela permet de créer du contenu de qualité de manière aisée et rapide.
  • Dans le cas d'une vente en ligne, il arrive que plusieurs sites vendent les mêmes produits et que ceux-ci utilisent la description de leur fournisseur. Ces sites se retrouvent donc avec du duplicate content de manière involontaire.
  • Certaines entreprises font rédiger du contenu par un blogueur connu afin d'obtenir de la visibilité et il arrive que ces personnes reprennent le contenu rédigé par le blogueur sur le blog de leur entreprise en pensant bien faire.
  • Certains sites utilisent des bases de données de contenu utilisées par plusieurs sites web afin d'être automatiquement à jour dans leurs contenus. (C'est le cas par exemple des agences de voyages et des sites de tourisme.)
  • Etc.

En quoi le duplicate content impacte-t-il votre référencement naturel ?

La réponse à cette question est très simple, Google considère inutile d'afficher deux pages proposant le même contenu sur son moteur de recherche, car cela serait redondant pour les utilisateurs. Il va donc devoir décider quelle page sera affichée. Pour prendre sa décision, Google va se baser sur plusieurs critères :

  • La date de la publication.
    En effet, le contenu le plus vieux sera souvent considéré comme le plus important et sera donc celui qui sera présent sur le moteur de recherche.
  • La popularité d'un site web.
    Comme vous le savez, Google apporte plus d'importance aux sites fort visités, car il considère ceux-ci comme plus importants. Il arrive donc qu'un site faisant autorité copie le contenu d'un site moins important aux yeux des moteurs de recherche et que seule sa version soit référencée. Si une telle chose arrive, il vous faudra arriver à prouver que vous êtes bien l'auteur du contenu et faire une demande de retrait du contenu copié à Google. 

Bien qu'exceptionnellement rare, il arrive que Google décide de pénaliser un site dans son entièreté pour cause de duplicate content. Cependant, cela n'arrive que dans des cas extrêmes où près de l'entièreté du site est "copier/coller".

Comment savoir si mon contenu est utilisé sur un autre site ?

Il est très simple de vérifier si votre contenu a été dupliqué. Plusieurs moyens sont à votre disposition pour faire cela :

  • Recherchez sur Google un extrait de la page que vous souhaitez vérifier en le plaçant entre des guillemets. Vous pourrez donc voir toutes les pages indexées sur le moteur de recherche de Google qui utilisent votre extrait.
  • Il existe de nombreux outils gratuits qui vont scanner pour vous les résultats de recherche sur Google à la recherche d'une version dupliquée de votre site web. Parmi ceux-ci, on peut nommer Copyscape ou Positeo.

Bien sûr, ces méthodes ne permettent pas seulement de vérifier si quelqu'un ne vous a pas copié vos contenus. Vous pouvez également les utiliser avant de publier votre propre contenu afin de vérifier que celui-ci n'existe pas déjà et éviter une pénalité de la part de Google. En effet, vous pouvez très bien écrire un contenu déjà existant, et ce, de manière involontaire. Cela arrive fréquemment dans les descriptions de produit.

Que faire si mon contenu est dupliqué ?

Il existe plusieurs solutions, car cela dépend vraiment du cas. Nous allons relever ici les trois éventualités les plus fréquentes :

  • Votre contenu a été volé (copié sans votre autorisation).
    Dans ce cas, nous vous conseillons de commencer par contacter le site qui utilise votre contenu. Si la personne derrière celui-ci est de bonne foi, elle retirera le contenu. De plus, cette personne n'avait peut-être pas conscience des dangers du contenu dupliqué sur internet. Par contre si cette personne refuse de retirer ce contenu, vous allez devoir porter plainte et indiquer à Google une violation de vos droits d'auteur.
  • Vous avez un partenariat avec une entreprise.
    Votre partenaire a voulu vous faire plaisir en mettant en avant vos services sur son site cependant, pour ce faire, elle a dupliqué votre contenu. Dans ce cas, la meilleure solution est simplement de le prévenir des dangers du contenu dupliqué pour votre référencement à tous les deux et lui demander de reformuler votre contenu. De cette manière, il parle toujours de vos services, et ce, sans causer de problème pour votre référencement.
  • Vous avez une boutique en ligne et vous utilisez la description de produit de votre fournisseur.
    Beaucoup d'e-commerces font cela et vous vous retrouvez donc avec du contenu dupliqué. Il faut savoir qu'un site disposant d'une très grande popularité comme Amazon peut se permettre de faire cela, car Google le considèrera toujours comme important. Cependant, une boutique de vente en ligne plus petite va devoir éviter ce genre de pratique si elle veut se faire une position sur Google. Il va donc falloir écrire vous-même la description de vos produits.

En conclusion

Écrire des contenus nouveaux et uniques demande beaucoup de temps, mais cela reste pour Google un gage de qualité et cela vous différencie de vos concurrents. Sur le long terme, il s'agit du meilleur moyen de se positionner naturellement sur un moteur de recherches.

Quel que soit le type de contenu que vous souhaitez mettre en avant, cela reste la meilleure solution.

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