Le contenu dupliqué interne et Google

Nous avions parlé lors de notre article précédent du contenu dupliqué externe. Nous allons maintenant voir l'impact du duplicate content interne sur votre référencement naturel !

Souvent utilisé par facilité ou dans le but de gagner du temps, le contenu dupliqué interne peut malheureusement diminuer les prouesses de votre référencement naturel (SEO).

Le contenu dupliqué (duplicate content) interne, c'est quoi ?

Il s'agit simplement de phrases qui sont reprises telles quelles à différents endroits d'un même site web. Ce "copier/coller" est causé par différents facteurs :

  • les pages contenant du texte dupliqué sont des variantes d'un même produit ou service
  • la même page d'un site web existe sous différentes URL
  • vous utilisez des phrases copier/coller d'un fichier PDF et ce même fichier PDF est également disponible sur votre site internet (Google peut lire le fichier PDF et vous vous retrouvez avec du duplicate content)
  • Un produit se retrouvant sous différentes catégories de votre site web
  • etc.

Quel en est l'impact sur votre référencement naturel ?

Il est important de détecter rapidement vos pages dupliquées, car Google ne pourra peut-être pas les différencier et donc ne saura pas laquelle il faut afficher lors d'une recherche sur son moteur de recherche. Il est même possible qu'il décide de n'en afficher aucune.

De plus, il faut savoir que Google ne passe que sur un nombre limité de vos pages. Si celui-ci passe son temps à crawler des pages avec du contenu identique, il risque d'oublier une page importante de votre site. Le contenu dupliqué interne limite donc l'indexation de vos pages.

Finalement, le duplicate content interne risque de diminuer l'impact de vos campagnes de backlinks. En effet, si vous cherchez à obtenir des liens dirigeant les internautes vers une page de votre site et que le contenu de cette page existe sur plusieurs pages, vous risquerez qu'un partenaire fasse un lien vers une page et un autre vers la seconde page, etc. Au final, vous allez donc faire entrer ces pages en concurrence pour Google. Or si tous les liens arrivent à la même page, vous lui donnez beaucoup plus d'importance et celle-ci sera bien référencée.

Comment détecter le contenu dupliqué interne ?

Il est aisé de vérifier si votre site internet a du contenu dupliqué interne. Plusieurs moyens vous permettent de le faire :

  • Vous pouvez rechercher et vérifier par vous-même toutes vos pages en prenant soin de faire attention aux contenus de celles-ci.
  • Certains outils comme Siteliner par exemple vont vous permettre de déterminer le pourcentage de contenu dupliqué interne présent sur votre site. Il permet même de comparer ce pourcentage avec la moyenne des autres sites web. Ainsi, vous saurez si vous vous trouvez dans la bonne fourchette ou pas.
  • Afin d'être certain de ne rien manquer, un outil comme Xenu vous permettra d'explorer votre site comme le ferait Google (en suivant les liens), vous aurez donc une liste d'URL de votre site et découvrirez même peut-être des pages que vous ne connaissiez pas. Cela vous aidera lors de votre recherche de duplicate content.

Que faire pour corriger cela ?

La solution va dépendre du cas rencontré. Voici les solutions aux contenus dupliqués internes les plus fréquents :

  • Une boutique en ligne avec des variantes de produits 
    Dans ce cas, la meilleure solution reste d'utiliser votre CMS pour gérer les variantes. Ainsi, vous n'avez qu'une seule page produit avec une liste déroulante pour sélectionner la taille ou la couleur. Flexo CMS par exemple permet de faire cela aisément. 
  • Vous avez des fichiers PDF sur votre site web
    Comme nous l'avons vu plus haut, Google peut indexer vos contenus PDF donc si vous reprenez certaines phrases de votre fichier PDF sur une page alors Google pourrait même référencer votre PDF avant votre page web. Pour éviter cela, le mieux est simplement d'interdire l'indexation de vos fichiers PDF. Pour faire cela, il suffit de demander à votre prestataire web de modifier le fichier robots.txt de votre site web.
  • Une même page existe sous différentes URL
    Dans ce cas, il vous faut simplement choisir la page que vous désirez conserver et rediriger l'autre page vers cette dernière à l'aide d'une redirection permanente (301). Votre partenaire web pourra mettre cela en place.

Pour conclure

Surveiller et éviter le contenu dupliqué interne vous permettra de ne pas diminuer inutilement la position de vos contenus sur Google suite à une concurrence interne illogique. Cette veille constante et une bonne stratégie de référencement naturel vous permettront d'améliorer votre position sur les moteurs de recherche.

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