Comment faire une bonne landing page efficace et accrocheuse ?

Une landing page est un excellent moyen pour obtenir des prospects. C’est un très bon support pour votre stratégie marketing (par exemple pour votre site e-commerce). De quoi s’agit-il et quelles en sont les bonnes pratiques?

Landing page

Qu'est-ce qu'une Landing page ?

Une landing page est une page ayant pour objectif principal de convertir vos visiteurs en prospects ou clients. Comme son nom l'indique, une landing page est une page sur laquelle les internautes vont atterrir après une recherche sur Google, un clic sur un bouton ou autre. Elle est créée afin d’obtenir des informations de vos clients ou pour la promotion d'un produit ou d'un service. Ce type de page doit absolument avoir un seul objectif spécifique (effectuer un achat, remplir un formulaire de contact, etc.). 

Les différents types de landing page

On peut séparer les landing pages en deux types : SEA et SEO! On les différencie par la forme et par les objectifs qui leur sont attribués.

La landing page SEA

La landing page SEA est utilisée pour effectuer du outbound marketing. Cela veut dire que nous allons faire de la promotion dessus afin d'amener des visiteurs sur cette page. Nous venons chercher les visiteurs. Cette page doit avoir un objectif précis et elle tient généralement sur une page. En effet, le but est de distraire le moins possible les visiteurs et de ne leur laisser qu'une seule action, vous contacter.

La landing page SEO

Dans le cas de la landing page SEO, l'objectif est d'amener des visiteurs intéressants vers votre site web en proposant du contenu complet et de qualité. Ce type de landing page se rapproche plus à du inbound marketing. En effet, les visiteurs viennent à nous. Contrairement aux landing SEA qui sont assez courtes, la landing page SEO (référencement naturel) devra posséder plus de contenu afin d'être bien référencée gratuitement sur Google.
Bien évidemment, tout comme pour la landing page SEA, la landing page SEO n'a qu'un seul objectif et ne propose qu'une seule action.

Peu importe le type de landing page que vous désirez créer, il existe des outils comme Flexo CMS qui permettent de répondre à vos besoins.

Synchrone a identifié pour vous les bonnes pratiques à mettre en oeuvre pour votre landing page

1) Le titre de landing page doit être accrocheur 

Ce titre doit être attrayant. Il doit informer précisément l’internaute sur votre activité et sur l’objectif de cette landing page. Ce titre doit être court et bref. Attention, dans le cas d'une landing page SEO, n'oubliez pas de bien penser aux termes qui seront utilisés pour rechercher cette page sur Google!

2) La phrase d’accroche

Cette phrase d’accroche doit constituer un bon résumé de votre proposition. Elle doit elle aussi être sobre et brève comme le titre.

3) Les liens

Dans le cas d'une landing page SEA, l’objectif de votre landing page est précis et des liens (internes ou externes) peuvent constituer une distraction. Il est donc préférable de ne pas en mettre sur votre landing page. Souvent même le menu principal du site n'est pas présent sur ce type de page.

Des liens vers les réseaux sociaux de votre entreprise sont par contre une bonne idée. Ils permettent de compléter la connaissance sur votre société ou vos activités. Vous pouvez aussi proposer de partager cette page sur les réseaux sociaux, pour augmenter la visibilité de votre campagne.

Par contre, pour une landing page SEO, utiliser des liens (internes et externes) permettent d'apporter de l'importance à cette page pour Google. Le but de ce type de page est d'être bien positionné de manière naturelle sur les moteurs de recherches et il est donc nécessaire d'utiliser des liens.

4) Un Call-To-Action unique

Quel que soit le type de landing page utilisé, il est un élément essentiel à celle-ci. Il doit être visible, attirer l’oeil et il doit être simple d’utilisation. Vous devez inciter au clic. Il ne faut pas laisser le choix de l'action à votre visiteur, c'est pourquoi une landing page n'a qu'un seul CTA. De cette manière, le visiteur sait exactement ce qu'il doit faire.

5) Offrir quelque chose (uniquement pour la landing page SEA)

Cette étape n’est pas obligatoire, mais vous permettra d’augmenter le nombre de conversions sur votre page d’atterrissage.  Il faut savoir que lorsque l'on travaille avec une landing page SEA, on paye pour obtenir du trafic sur cette page. Par conséquent, votre retour sur investissement sera proportionnel au nombre de conversions (appels, formulaires envoyés, etc.) générées sur cette page. Il peut donc être utile d’offrir un avantage à vos visiteurs en échange d'une conversion (comme un bon de réduction, un e-book, etc.).

6) Être créatifs / utiliser différents supports

Soyez créatif. Vous pouvez varier les supports multimédias de votre landing page, en y incorporant une photo, un GIF ou une vidéo. Attention de ne pas rendre la page trop lourde, elle doit rester avant tout claire et axée sur son objectif de landing page. N’oubliez pas que cette page représente aussi votre entreprise, soignez-la et soignez son design.

7) Public cible

Lors de la réalisation de votre landing page, gardez à l’esprit que vous communiquez avec votre public cible. Tâchez donc de communiquer adéquatement et selon les codes de votre cible.

N'hésitez pas à créer autant de landing page qu'il existe de public cible différent.

Globalement, restez simple et efficace pour votre landing page. Rendez-la agréable et fonctionnelle. Celle-ci devrait être un atout pour vos campagnes de marketing digital.


Vous souhaitez plus de renseignements?

N’hésitez pas à contacter notre service marketing

Nous aimons les réseaux sociaux