Qu’est-ce que l’inbound marketing et pourquoi le pratiquer.

L’inbound marketing, ou marketing entrant, est une pratique marketing qui consiste à attirer vers vous vos clients potentiels. Il faut produire du contenu, diffuser des informations, à travers un blog sur son site internet par exemple.

L'inbound marketing

Il existe deux stratégies de marketing : l’outbound et l’inbound. L’outbound est une pratique plus classique du marketing, il faut interrompre la cible pour vendre son produit. Elle va chercher le consommateur. Il s’agit par exemple de la publicité.

L’inbound marketing par contre consiste à faire venir la cible à soi. Pour se faire, on crée du contenu en fonction des recherches et des intérêts de votre cible. Cette pratique a l’avantage de ne pas s'interrompre, de cibler plus finement votre public et ce pour un coût généralement moins élevé. Il s’agit avant tout de partager son contenu avec les moteurs de recherches de façon naturelle (SEO) et les réseaux sociaux.

L’inbound marketing fonctionne si vous créez du contenu. Ce contenu doit être pertinent et utile pour vos lecteurs. Vous agissez un peu comme un spécialiste dans votre domaine. Le contenu doit répondre aux questions et aux besoins que vous avez identifié pour votre cible. Quand celle-ci cherchera après des informations, elle trouvera votre entreprise. Pour une bonne pratique d’inbound marketing, il faut bien connaître sa cible, connaître ses besoins, pour ensuite pouvoir lui apporter les réponses et le contenu qu’elle recherche.

Pourquoi créer un blog sur mon site web est une nécessité quand on veut travailler son inbound Marketing ?

  1. Il permet d’apporter et de conserver du contenu sur votre site
  2. Google indexe votre site pour chaque nouvelle page créée
  3. Plus votre site est actif, c'est-à-dire plus il possède de (nouveaux) contenus, plus google le prend en considération
  4. Il permet un élargissement de vos clients potentiels.

En bref, créer un blog est un énorme avantage pour votre site web et votre activité.

L’inbound marketing se déroule généralement en 4 étapes :

  1. Attirer
    Dans cette étape, le but est de devenir son propre média. Vous attirez des visiteurs sur votre site en leur proposant du contenu de qualité et en travaillant sur plusieurs canaux (blogs, réseaux sociaux, etc.)
  2. Transformer
    Ces visiteurs inconnus vont devoir être transformé en prospects pour votre entreprise. Pour faire cela, il est nécessaire de les guider vers un formulaire de contact, un appel ou autre.
  3. Convertir
    Maintenant que vous avez obtenu des prospects, il faut encore les convertir en clients. C'est à vous de les aider à prendre une décission et à passer une commande.
  4. Fidéliser
    Ecrire du contenu intéressant sur votre blog ne suffit qu'à faire découvrir votre site comme pour l'étape 1. Cela vous permets également de faire revenir vos clients, de les fidéliser avec du contenu de qualité.

Et le suivi de tout ça ?

L’analyse de vos résultats est une partie intégrale de vos campagnes. Et ce, même si l'on travaille son contenu pour du inbound marketing. Ce facteur permet de comprendre quelle actualité a amené plus de visiteurs vers votre site et donc de connaître le type d'information que recherche votre public cible. Cela vous permettra d'adapter à l'avenir vos prochains contenus. Vous pourrez également connaître le genre d'actualité qu'il faut pour travailler la notoriété ou encore les conversions. Cela vous permettra d'avancer objectif par objectif.

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