La Belgique sur le podium de la F1

L’édition 2018 du Grand Prix à Francorchamps a été le théâtre d’une révolution digitale en passant à l’e-ticketing pour sa billetterie.

La billetterie en ligne était déjà accessible depuis 2006, mais cette édition du Formula 1 2018 Johnnie Walker Belgian Grand Prix a vu le remplacement des tickets cartonnés  par un ticket 100% électronique.

C’est une belle économie et un geste écologique significatif que réalise l’organisateur Spa Grand Prix. Auparavant les tickets devaient être imprimés et expédiés. Cela représentait une dépense en énergie et monétaire importante.

Aujourd’hui les acheteurs reçoivent leur e-ticket par voie électronique et peuvent l’imprimer ou le conserver sur leur smartphone.


En tant que partenaire historique de l’organisation,  c’est la société liégeoise Synchrone qui a été chargée d’étudier et de concevoir la solution d’e-ticketing.

Le plus grand défi résida dans l’élaboration d’un système excluant toute tentative de fraude ou la réutilisation d’e-tickets déjà scannés. La solution d’e-ticketing a été synchronisée avec l’opérateur en charge du scan aux entrées et aux sorties du circuit.

Un plan qui s’est déroulé sans accroc. C’est plusieurs dizaines de milliers d’e-tickets qui ont été générés en ligne.  Moins de 10% des visiteurs sont Belges. Preuve est faite qu’en optant pour le digital, Spa Grand Prix apporte une réponse adaptée au marché essentiellement étranger.

Il n’est nul doute que la solution mise en place est préparée pour assurer les futures éditions.

Le grand prix de Formule 1 de Belgique est le plus apprécié pour son circuit majestueux, il est maintenant aussi le plus regardé par les autres promoteurs F1.

Habitué à être compté parmi les pionniers, Spa grand prix était déjà en 2006 dans les premiers organisateurs F1 à se doter d’une billetterie en ligne, elle aussi conçue par la société Synchrone. 

Sources :

F1: le GP de Belgique en bonne voie pour continuer après 2021

Un passage crucial au digital

GP de Belgique: à peine 10% des visiteurs sont Belges

 

Nous aimons les réseaux sociaux