Comment vérifier la qualité d'un influenceur ?

Le marketing d'influence est devenu presque indispensable dans certains domaines comme la mode, le fitness ou la cosmétique. Il permet des campagnes qui peuvent être très rentables de par son côté "naturel". Il s'agit en quelque sorte d'un bouche-à-oreille moderne.

Cependant, un influenceur n'en vaut pas un autre. Alors, comment savoir lequel, ou laquelle il faut choisir pour promouvoir ses produits ?

Il existe des outils comme Heepsy, qui permettent d'analyser en profondeur les influenceurs. Grâce à ces outils, vous obtiendrez des informations qui vous permettront de vérifier la qualité des comptes Instagram. Nous allons maintenant vous présenter 4 points importants à prendre en compte avant de choisir un influenceur.

L'évolution des abonnés

En effet, voir la courbe d'évolution des abonnés d'un influenceur va vous permettre de voir si cette évolution a été constante ou s'il y a eu un pic du nombre d'abonnés. S'il y a eu un pic, il s'agit très probablement d'un achat d'abonnés. En parallèle, on peut également voir s'il y a eu une baisse rapide du nombre d'abonnés. Ce genre de baisse soudaine veut dire qu'il est probable que l'influenceur a proposé une sorte de concours dans lequel il fallait s'abonner pour participer. Et une fois le concours terminé, ils se désabonnent. 

Ce type de pic dans l'évolution des abonnés d'un influenceur est généralement une mauvaise nouvelle et cela montre que cet influenceur aura un mauvais taux d'interaction sur ses publications.

L'engagement

Il s'agit du taux moyen d'interaction des abonnés avec les publications des influenceurs. Si ce taux est faible, cela montre que ses abonnés ne sont pas intéressés par ses contenus. Il sera plus opportun pour votre entreprise de collaborer avec un influenceur ayant un bon taux d'interaction. Attention que ce taux d'interaction est souvent inversement proportionnel avec le nombre d'abonnés d'un influenceur. Ainsi, un influenceur avec plusieurs millions d'abonnés aura un plus petit taux d'interaction qu'un influenceur avec quelques dizaines de milliers d'abonnés. Cependant, il équilibre cela avec son immense nombre d'abonnés.

Le rapport commentaires / j'aime

En effet, il est possible pour un influenceur d'acheter des "j'aime". C'est pourquoi si l'influenceur avec lequel vous désirez travailler obtient un grand nombre de "j'aime", il est important de vérifier le ratio "J'aime / commentaire". Si le ratio est faible, l'influenceur a probablement acheté des "j'aime" et ne vous sera donc pas fort utile.

Le rapport abonnés / abonnements

Il existe une stratégie assez répandue pour obtenir des abonnés qui s'appelle le "follow-unfollow". C'est pratique est simple, on suit quelqu'un afin qu'il reçoive une notification et qu'il vous suive en retour. Une fois fait, vous arrêtez de le suivre. Pour un influenceur de qualité, il est censé avoir un nombre beaucoup plus élevé d'abonnés que d'abonnements. Donc si le rapport "abonnés / abonnements" est proche de 1, c'est qu'il a utilisé cette technique et qu'il n'est pas conseillé de travailler avec cette personne.

En conclusion

Travailler avec un influenceur peut être très bénéfique pour votre entreprise et vos ventes. Cependant, il est absolument nécessaire de bien réfléchir à l'influenceur avec lequel vous allé travailler. Le marketing d'influence, comme les autres stratégies marketing, a besoin d'une phase d'analyse et de stratégie pour pouvoir vous offrir un taux de rentabilité correcte.

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