Quel est l'impact des données structurées (microdata) sur le SEO ?

Cela fait déjà quelques années que Google tend à évoluer vers un moteur de recherche sémantique. Cependant, pour comprendre la sémantique d'une page, il lui faut beaucoup d'informations sur celle-ci. C'est là qu'arrivent les micro-données.

Les microdatas, c'est quoi ?

Les microdatas, ou données structurées viennent compléter les différents contenus d'un site web. Cela va permettre de donner plus d'informations sur vos contenus à Google. C'est très important, car il ne faut pas oublier que les robots de Google ne sont pas des humains. Ils ne peuvent pas comprendre le sens de vos phrases et ne font que relever les termes qu'ils trouvent sur une page. Il arrive donc parfois que Google se trompe sur le sens sémantique d'une page. Celle-ci peut donc apparaître devant les mauvaises personnes.

Ajouter des données structurées à vos contenus va permettre d'aider les moteurs de recherche à comprendre vos pages. Ainsi, Google pourra finalement savoir si vous parlez d'une personne, d'une entreprise ou encore d'un film ! 

Le Rich Snippet, c'est quoi ?

Le rich snipped, ou extrait enrichi a pour objectif d'habiller les résultats de recherche sur Google. Lorsqu'un site propose des microdatas sur une de ses pages, Google va les utiliser pour compléter la description de cette page sur son moteur de recherche. Cela peut se traduire par l'ajout :

  • d'évaluations des clients
  • du prix d'un produit
  • d'une photo
  • Etc.

Rich Snipped

Implémenter les microdatas sur mon site web

Il est important de savoir qu'il n'est pas intéressant d'ajouter des microdatas sur tous vos contenus. Il est donc important de s'accompagner d'un professionnel du référencement naturel afin d'identifier les données structurées qui vous seront bénéfiques.

Une fois ces informations relevées, il faudra les faire parvenir à votre prestataire web afin de les mettre en place. Cela demande des connaissances techniques non négligeables.

Finalement, même avec des microdonnées à disposition, Google ne va pas obligatoirement afficher vos contenus avec un rich snipped. C'est Google et uniquement Google qui prendra la décision finale d'afficher certaines de vos pages de cette manière. Nous ne pouvons que lui suggérer cet affichage.

Quel impact sur le référencement naturel ?

L'impact des données structurées sur le référencement de votre site web se fait à deux endroits :

  • Premièrement, les données structurées vont permettre à Google de mieux comprendre votre univers sémantique. Cela évitera que votre site soit affiché aux mauvaises personnes. De plus, mieux votre site sera compris par Google, mieux il sera référencé.
  • Deuxièmement, le taux de clic sur votre annonce Google sera plus élevé. En effet, dans le cas où Google décide de vous attribuer une section rich content, votre annonce sera plus visible et donnera plus d'informations. Tout cela permet d'augmenter le taux de clic des internautes.

Vous n'avez pas encore implémenté les microdatas sur votre site web ?

Synchrone vous aide à vous préparer à l'arrivée du web sémantique.

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