Le cahier des charges de votre site web

Construire un nouveau site web sans un cahier des charges clair et précis ne veut rien dire.

Pourquoi rédiger un cahier des charges pour votre projet web ?

Il s'agit d'un dossier qui acte toutes vos attentes ainsi que vos objectifs. Cela permet d'être sûr que votre prestataire a bien compris votre demande et que rien ne sera laissé de côté. De plus, un cahier des charges clair permettra à votre prestataire de vous faire un devis précis sur votre projet. Vous n'aurez donc pas de mauvaises surprises en voyant vos factures arriver. 

Les différentes étapes d'un cahier des charges

Fixer vos objectifs

En effet, comme pour toutes choses, il est nécessaire de bien délimiter les objectifs de votre entreprise dans un cahier des charges. Ces objectifs peuvent être :

  • la conversion (augmentation des ventes)
  • la visibilité (améliorer votre présence sur internet)
  • l'information (informer vos clients à l'aide d'un blog complet et détaillé, de fiches produits, etc.)
  • la sécurité (création d'un intranet d'entreprise)
  • Etc.

Fixer votre cible

Cela est très important, car pour vous proposer une solution qui répondra à vos objectifs, votre prestataire va avoir besoin de savoir à qui vous vous adressez. Cela va permettre de proposer un contenu approprié et de le présenter de manière adéquate.

Choisir le nombre de langues dans lesquelles votre projet doit être disponible

Avez-vous l'intention de vous développer à l'international ? Votre cible touche-t-elle différentes régions linguistiques ? Si la réponse est oui, alors il serait intéressant de proposer votre nouveau site web dans toutes les langues des régions que vous souhaitez cibler. En effet, il est toujours plus agréable pour un prospect de naviguer sur un site dans sa langue maternelle.

Donner votre chartre graphique et vos idées concernant le design du projet

Une fois terminé, votre projet web doit correspondre à l'image de votre société et plaire à vos visiteurs. Dans ce but, aidez votre prestataire web à trouver l'inspiration en lui donnant des exemples de sites que vous appréciez et surtout n'oubliez pas de donner votre charte graphique si vous en avez une (couleurs et polices à respecter, etc.)

Spécifiez une ligne éditoriale

Allez-vous créer votre contenu vous-même ou allez-vous déléguer cette tâche à votre prestataire ? Il est nécessaire que cela soit clair dès le début du projet. Attention que déléguer cette tâche à un copywriter vous permettra d'avoir des contenus adaptés au référencement naturel.

Expliquer les fonctionnalités dont vous avez besoin

Ces fonctionnalités peuvent être nombreuses (catalogue de produits, blog, connexion aux réseaux sociaux, galerie d'images, etc.) et elles seront nécessaires si vous désirez recevoir un devis précis de la part de votre prestataire web. Pour la même raison, n'oubliez pas non plus d'indiquer les contraintes techniques conjointes à votre projet. 

Définir l'arborescence de votre site web

Combien de pages voulez-vous ? Quelle sera la structure de votre site web ? Quel chemin voulez-vous que vos visiteurs suivent une fois arriver sur votre site ? Combien de catégories et sous-catégories y aura-t-il ? Il est nécessaire d'avoir réponse à toutes ces questions avant de démarrer la conception d'un projet web. Il s'agit donc d'une étape importante de votre cahier des charges. 

Définir ce qu'il faut mettre en place afin d'optimiser le référencement de votre site web

Les balises nécessaires sont-elles présentes (title, meta description, og, etc.) ? Sont-elles remplies automatiquement ? Avez-vous prévu d'intégrer un sitemap ? Celui-ci est-il mis à jour automatiquement ? Disposerez-vous d'un fichier robots.txt complet ? Toutes ces informations et bien d'autres encore doivent absolument être clarifiées dès le début d'un projet web.

Choisir les outils de mesure qui seront mis en place

Afin de mesurer votre audience et votre retour sur investissement, il est nécessaire d'utiliser des outils de webstatistique. Cependant, il faudra que vous indiquiez clairement ceux que vous voulez utiliser sur votre nouveau site internet (Google Analytics, Google Tag Manager, Hotjar, etc.).

Quels sont les KPIs que vous voulez suivre ? Quelles sont les valeurs les plus importantes pour votre entreprise ?

Sélectionner votre hébergement et votre DNS

Il est important de bien sélectionner votre hébergement. Il faut que celui-ci ait suffisamment de puissance pour faire tourner votre site. Cela dépend du site que vous désirez et du nombre de visites journalières sur votre site (notoriété de l'entreprise).

Fixer un délai maximum pour votre projet

Mettez-vous d'accord avec votre prestataire sur un délai final qui vous convienne à tous les deux. 

Fixer votre budget

Cela est nécessaire si vous souhaitez que votre prestataire web vous indique une solution qui corresponde à vos moyens et à vos attentes. Votre agence web pourra rapidement vous dire si votre projet est possible dans le budget que vous avez imaginé. 

Décider qui détiendra la propriété intellectuelle du projet

Il est essentiel de préciser sur votre cahier des charges comment fonctionnera le transfert de la propriété intellectuelle de votre projet web.

Vous avez besoin d'aide pour créer un cahier des charges ?

Synchrone peut vous aider à définir les détails de votre projet et à le mettre en place.

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