Quand faut-il refondre un site Web ?

La refonte totale d'un site est une action délicate qui peut paraître coûteuse. Mais avez-vous pensé aux conséquences d'un site vétuste sur votre activité ?

Il existe de nombreuses raisons de vouloir refondre un site internet. C'est pourquoi il faut absolument se poser les bonnes questions avant de se lancer dans cette opération.

Quelles sont les bonnes raisons pour refondre un site ?

Manque d'autonomie

Certains sites web ne proposent pas d'interface de gestion vous permettant de travailler en parfaite autonomie sur votre propre site internet. Cela signifie que vous avez besoin d'un développeur pour effectuer certaines modifications sur le site. Cela va limiter les possibilités de développement de votre site internet et vos stratégies de marketing. Si vous n'avez pas la possibilité d'effectuer des modifications à votre site web, il est alors temps de penser à une refonte de ce dernier.

Manque de digitalisation

La digitalisation de votre activité est un des enjeux clés de votre présence sur le web. La transition numérique touche chaque secteur d'activité en offrant de nouvelles perspectives aux business les plus classiques. Automatiser des processus, améliorer l'expérience utilisateur de vos visiteurs, bénéficier des dernières technologies ou encore de fonctionnalités développées sur mesure, peut permettre à votre activité de croitre et de se démarquer de la concurrence.

Un référencement naturel non optimisé

Dans la plupart des cas, les optimisations SEO (référencement naturel) se font petit à petit sur un site existant. Cependant, le référencement naturel à besoin d'avoir une bonne base technique avant de pouvoir être optimisé. Une bonne architecture de site, des technologies récentes, un code propre et adapté sont des éléments très importants. On peut parler de refonte lorsqu'un site ne dispose pas de ces éléments de base.

Un site dépassé

Dans certains cas, il arrive qu'un site soit complètement vétuste (technologie dépassée, design trop ancien, les bases en référencement ne sont pas présentes, etc.). Dans un tel cas, la refonte est la seule solution envisageable, car celle-ci sera moins couteuse que d'essayer de régler chaque problème séparément. De plus, un site dépassé peut avoir un impact néfaste sur votre image de marque.

Quels sont vos objectifs ?

Vous vous êtes posé les bonnes questions et la refonte de votre site internet semble être légitime ? Dans ce cas, il va falloir définir les objectifs de ce nouveau site. Ces objectifs seront le fil conducteur de ce projet de refonte.

Ces objectifs peuvent être divers :

  • améliorer le référencement
  • sécuriser le site internet
  • ajouter des fonctionnalités
  • améliorer l'expérience des visiteurs
  • augmenter les ventes omnicanales

À quel moment faut-il se lancer ?

Si vous y pensez, c'est qu'il est déjà tant de vous lancer. Un tel projet demande beaucoup de réflexion, c'est pourquoi nous conseillons d'anticiper le démarrage du projet afin que sa mise en ligne arrive au moment opportun.

Votre site est vétuste ?

Synchrone peut vous aider dans votre refonte. Nous créons ensemble le site qui vous conviendra le mieux.

Prenez contact

Nous aimons les réseaux sociaux