Le dropshipping en Belgique

Actuellement dans le petit monde de l'e-commerce on entend de plus en plus parler de Dropshipping. Le Drop shipping ou Dropshipping est un mode de ventre via l'e-commerce qui vise à vendre des produits qui ne sont pas en stock chez le vendeur.

Mais alors qu'est-ce que cela peut-il dire?

 Le Drop shipping ou Dropshipping est un mode de ventre via l'e-commerce qui vise à vendre des  produits qui ne sont pas en stock chez le vendeur.

Le principe est assez simple. Pour vous lancer dans le drop shipping il faut vous dispose d'un site e-commerce, trouver vos fournisseurs, négocier pour que ce transporteur prenne en  charge les expéditions. 

Quels sont les avantages du Dropshipping?

Le principal avantage réside dans le business model associé. En effet, dès lors qu'il n'est plus nécessaire de s'inquiéter des questions de réapprovisionnement, gestion du stock et de l'expédition, on peut en conclure que l'aventure e-commerce est grandement facilitée. 

Un autre avantage intéressant de ce modèle est le faible coût d'investissement pour lancer l'activité de vente en ligne.

 

À qui s'adresse le Dropshipping ?

Le dropshipping s'adresse aux auto-entrepreneurs dont la vente est la spécialité et désireuses de se concentrer sur celle-ci avant toute chose. N'étant ni fabricant, ni fournisseur l'autoentrepreneur est en capacité de développer son business en ligne de façon exponentielle.  
Attention un projet dropshipping viable nécessite un investissement financier pour la création de site de vente en ligne et sa promotion.

Les dangers du Dropshipping

Selon la législation européenne, entre le vendeur, le fournisseur et l'acheteur c'est le vendeur qui est solidaire dans la vente avec l'acheteur. Cela implique que le vendeur est  responsable de l'ensemble de la chaîne de valeur de la réception du paiement à la livraison à l'acheteur.

Si vous ne voulez pas être solidaire dans la vente, alors il faut migrer d'un business modèle du type Dropshipping à un business modèle du type Marketplace (mise en relation).

En tant qu'e-commerçant en Dropshipping vous êtes donc directement tributaire de la qualité de service de vos fournisseurs.

 

Nos conseils pour lancer un site e-commerce en Dropshipping

 

  1. Vos fournisseurs: Afin de pouvoir valoriser un volume d'affaire honorable chez vos fournisseurs, essayer de ne pas trop les multiplier. En tant que client "important" votre fournisseur aura à cœur de bien vous servir ainsi que vos clients.

 

  1. Sélectionnez des fournisseurs qui font déjà leur preuve en Dropshipping, vous n'avez pas le temps de leur apprendre les bases de la vente à distance.

 

  1. Négociez un contrat qui définit clairement les rôles, les exemptions et les solutions en cas de problème. En tant que bon vendeur, vous n'oublierez pas de négocier vos marges.

 

  1. Préparez-vous à gérer les retours et les remboursements. En effet votre fournisseur Dropshipper est inconnu de l'acheteur. C'est à vous que les colis reviendront.

 

Dropshipping par où commencer ?

Pour la création de votre site e-commerce plusieurs options s'offrent à vous.

Option 1 : Vous investissez le minimum en profitant des plateformes comme Shopify ou Jimdo.

Option 2: Vous financez le développement de votre eshop avec une agence.

Les deux options méritent votre attention, la première permet de démarrer vite, mais il ne sera pas facile de vous différencier de la concurrence ni de travailler aisément votre marketing.

Nous l'avons vu, la vente en ligne en dropshipping est vraiment avantageuse pour qui veut vendre en volume.

Mais qui dit volume dit acheteurs et donc visiteurs.

Atteindre une masse récurrente d'acheteurs qui fera le fonds de roulement de votre activité de vente en ligne nécessite du doigté.

En travaillant votre référencement naturel et en adoptant une stratégie de contenu cohérente, vous diminuerez vos investissements publicitaires en ligne.

Nous aimons les réseaux sociaux