Vendre en ligne grâce à Instagram Shopping, c'est possible en Europe

Tout récemment Instagram, la filiale de Facebook, vient de lancer une nouvelle fonctionnalité pour vous les e-commerçants. Petit bémol, Instragram Shopping n’est pas encore disponible pour la Belgique.

Instragram shopping est principalement dédicacé au marché américain, mais on ne va pas s’en priver pour autant.

 

Pour commencer, qu'est ce qu'Instagram Shopping ?

Grâce à Instagram Shopping,  vous pouvez maintenant insérer des prix sur les photos de vos produits et rendre vos zones de prix directement cliquables. De cette façon, vos followers ont accès via un seul de vos posts à une multitude de liens directs vers votre e-commerce.

Voici un exemple en image :

Quels sont les avantages de l'e-commerce sur Instagram ?


Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, Instragram vous propose un nouveau canal de vente en ligne. Votre compte professionnel se transforme en une réelle vitrine e-commerce virtuelle.

Le potentiel de visibilité est énorme puisque l’on estime à 800 millions le nombre d’utilisateurs d’Instagram.

Vous pouvez facilement taguer vos produits en choisissant jusqu’à 5 produits à vendre par image.

Grâce à votre onglet « boutique » vos futurs acheteurs peuvent  consulter rapidement vos tarifs et conditions.
 

Le processus d’achat sur mobile est simplifié, par un simple clic vos clients sont amenés directement à la page du produit sur votre site e-commerce.

 

En quoi est-ce important pour Facebook et pour les social-managers ?

La fin d’année 2017 fut rude pour Facebook, détenteur d’Instagram. La croissance de celui-ci reste impressionnante, mais montre quelques signes de stagnation. Pour la première fois depuis la naissance de Facebook, ce réseau social n’a connu une croissance de son nombre d’utilisateur que de 2.18 % alors que le trimestre précédent elle avoisinait 3.8%.

Parmi les causes les plus évoquées, on note une désertification des profils les plus jeunes de Facebook vers Instagram et Snapchat. On estime, à plus de 8%, l’augmentation mensuelle à venir d’utilisateurs âgés de 18 et 24 ans sur Instagram.

C’est bien donc une manne de revenus publicitaires à saisir pour Facebook.


Mais finalement, cette nouvelle fonctionnalité est-elle payante ?

Instagram shopping est pour le moment gratuit pour les webmarchands et les marques. Cela étant utilisant cette fonctionnalité,  les marques vont perfectionner leurs analytics concernant leurs cibles. Ces informations permettront de mieux cibler sa clientèle. Facebook compte bien utiliser ce levier pour vendre plus de publicité sur son réseau.

 

Comment bien l’utiliser :

Selon la procédure décrite sur le site officiel :  https://business.instagram.com/a/shopping-on-instagram  

  1. Créez au moins neuf publications d’achat sur votre profil professionnel Instagram pour activer l’onglet Boutique pour votre audience
  2. Identifiez plusieurs produits pour permettre à votre audience d’explorer et de naviguer
  3. Utilisez les Stories pour montrer à votre audience qu’elle peut acheter vos publications
  4. Utilisez différents formats d’achat, identifiez une image unique ou un carrousel
  5. Assurez-vous que chaque identification renvoie au bon produit, pour que les clients sachent à quel produit l’identification fait référence

 

Vous hésitez encore voici quelques arguments à prendre en compte :

Outre le potentiel de visibilité qu’offre Instagram, plus de 25 millions de marques utilisent déjà cette fonctionnalité de marketing digital.

 

Enfin convaincu ?

Prenez contact avec notre équipe pour mettre en place votre première campagne Instagram Shopping.

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