Les ingrédients pour une campagne e-mail marketing réussie

Non l’e-mailing n’est pas mort. Par contre, il est vrai qu’une bonne campagne d’email marketing demande du soin, du savoir -faire et un peu de technique.Dans cet article nous vous  listons les ingrédients essentiels pour une campagne e-mailing réussie.

D’après Marketing Sherpa selon une étude menée en 2016 l’email reste le 3e canal préféré des internautes pour recevoir  des offres après les médias papier et télévisé et avant la radio et l’affichage public. 

Mais alors, comment toucher votre cible et obtenir un taux de lecture satisfaisant ?


Voici quelques fondamentaux qu’il est bon de se remémorer. 

  1. Respectez la promesse faite lors de la collecte de l’email

Pour être inscrits dans votre base de données, vos destinataires ont volontairement accepté une promesse en cochant la case magique. Veillez à ne pas les décevoir et respecter votre engagement en maintenant un contenu en rapport avec le sujet pour lequel vos abonnés ont souscrits à vos newsletters

  1. AB testing et analyse de vos chiffres

Il est inutile d’envoyer votre campagne d'e-mailing en un seul envoi sur l’ensemble de votre base de données.

Préparé plusieurs sujets, alterné les sujets lors de quelques envois sur un échantillon de votre base donnée.

Analysez vos taux d’ouverture, tirez des conclusions, perfectionnez vos prochaines campagnes email marketing

  1. Humanisez vos campagnes

La plupart des services d’envoi de campagne e-mailing proposent des options de personnalisation. En fonction de la qualité de votre base de données d’abonnés, rédigez votre contenu de façon à vous adresser aux destinataires en utilisant leur nom, prénom, âge, etc. 

  1. Pensez customer first

Vous voulez un retour sur votre campagne, vos abonnés vous renverrons l’ascenseur à condition de leur donner vous aussi quelque chose. Les techniques sont variées: code promo, articles ou information utile, actions commerciales, etc. 

  1. Encouragez les réponses

Concevoir votre campagne e-mailing comme un canal de communication à sens unique est une erreur. Si vos abonnés, reçoivent, ouvre, lise vos campagnes ils prouvent par évidence qu'ils sont partie prenante dans votre démarche.

Pour susciter un retour assurez-vous d'agir sur ces trois piliers:

- Un sujet irrésistible (voir paragraphe plus haut)

- Un ton personnel favorisant l'identification et le rapprochement

- Un contenu ciblé grâce à une bonne segmentation de votre base de données

L'objectif est de provoquer une réaction qui peut se traduire sous différentes formes: un clic sur un lien, une réponse à votre email ou un transfert. 

  1. Vous n’êtes pas un spammeur

Saviez-vous que presque 70% des destinataires qualifie un email comme spam à la simple lecture du sujet

Pour vos sujets, évitez d'abuser des majuscules et des points d'exclamation. Pour votre contenu, évitez-

 les mises en emphase du site "Commandez maintenant avant la fin des soldes". Sachez également que le scoring Spam se calcule également sur la qualité du code HTML envoyé et la proportion entre le volume de texte et l'email.

Notre conseil: procéder à l'envoi de vos campagnes via un outil professionnel qui fera une grande partie du job (Mailchimp, Campaing Monitor, Mailjet, Sarbacane ...).

Pour plus d'information sur le scoring SPAM consulter cette aide de Mailchimp

  1. Vos e-mails sexy et attirants

Cela semble évident, mais on est toujours surpris de recevoir autant d'email tout droit issu des années 2000. Si votre email ouvert grâce à la qualité de votre sujet, il ne faut pas les décevoirs. 

En utilisant des paragraphes courts, une mise en page claire et soignée, des listes à puces pour organiser votre argumentaire, vous facilitez la lecture de votre email.

N'hésitez pas à combiner paragraphe de texte et photo. Veillez néanmoins à user d'images avec parcimonie afin d'éviter le scoring SPAM.

Voici un exemple de ce à quoi pourrait ressembler votre campagne:

Modèle Template Tropical gratuit Sarbacane
Source : https://www.sarbacane.com/template-emailing/tropical 

  1. Définissez un calendrier de publication

Un ressort bien connu des marketeurs est de jouer sur la récurrence et ne pas laisser retomber le soufflé.
Comment s’y prendre ? Un des secrets réside dans la définition d’un calendrier de publication. Pour un mois type, sélectionnez un jour par semaine qui fera l’objet d’un envoi de campagne, entre ces jours envoyez des messages plus simples qui suivent le calendrier commercial ou le calendrier des actions possibles (Saint-Valentin, black Friday, etc.).

Petite astuce de pro: envoyez un e-mail de bien venu à vos nouveaux abonnés, préparez un modèle de remerciement personnalisé en cas de commande, envoyez une demande d’avis quelques jours après l’expédition de la marchandise. 

  1. Inclure un appel au clic

Quel est le but d’envoyer une campagne si vous n’attendez-vous pas de vos destinataires de réaliser une ou plusieurs actions précises? Pour leur faciliter la tâche placer des appels aux clics dans les sections les plus stratégiques.  

Si vous souhaitez participer à nos ateliers pratiques portant sur ces conseils et bien d’autres, veillez prendre contact avec notre équipe pour prendre connaissance des modalités. 

Contactez notre équipe

Nous aimons les réseaux sociaux