E-commerce: comment convertir ses visiteurs en clients ?


Infos pratiques |

Tous les webmarchands vous le diront, faire venir des visiteurs est une première étape, les convertir en acheteurs en est une toute autre.

Abandon de panier, taux de rebond important sont les difficultés majeures à surmonter.


Comment réduire les abandons de panier ?


Vous souffrez d'abandons de panier anormalement élevé ? Il est temps de se poser les bonnes questions.
Voici quelques raisons et techniques pour contrer ce phénomène.

  • Vos frais de livraison sont trop élevés et inadaptés à votre cible ou le panier moyen de vos visiteurs. Pensez à renégocier vos contrats avec vos transporteurs, en dernier recours prenez une partie des frais à votre charge.

  • Relancez vos clients indécis. L'offre de plus plus pléthorique sur web fait le jeu des acheteurs/comparateurs. Un nouveau comportement consistant à estimer l'ensemble des coûts (frais de port de compris) se dessine. Ces acheteurs indécis sont à la comparaison et ne vont au bout tu tunnel d'achat qu'une fois votre site élu meilleur rapport qualité/prix.

  • Vos visiteurs se servent du panier comme d'une liste d'achat. Bien que la plupart des sites e-commerce proposent la fonctionnalité de mise en favoris. Certains de vos visiteurs stockent leurs sélections de produits dans un panier d'achat connu comme persistant afin de le convertir peut-être un jour en commande.

  • Vos méthodes de paiements ne sont pas suffisantes ou adaptées. On aurait tendance à croire que proposer les traditionnelles cartes de crédit en tant que méthodes uniques pour le paiement peut suffire. Et bien détrompez-vous certains  de vos visiteurs étrangers ont leurs méthodes de paiement de prédilection.  Pour l'Allemagne: SOFORT, pour les Pays-Bas: Ideal, etc.
    Veillez également à afficher clairement votre partenaire pour le paiement et à configurer votre site en https via l'achat d'un certificat de sécurité.


Comment améliorer le taux de rebond sur votre site ?

Si vos visiteurs ont tendance à quitter trop rapidement votre site, c'est bien souvent le signe d'une stratégie marketing inadaptée.

Quelques conseils pour diminuer le taux de rebond:

D'abord qu'entend-on par taux de rebond ?
Le taux de rebond est le rapport entre le nombre de visiteurs qui ne visitent qu'une page de votre site et le nombre de visiteurs total.

Selon notre expertise un taux de rebond varie fort d'un secteur à l'autre, mais un taux moyen est compris entre 40% et 60% est admissible.

Au plus, ce taux sera bas, au plus vous pourrez attendre des actions porteuses de la part de vos visiteurs.

Quelques causes d'un taux de rebond élevé:

  • La déception de l'internaute face à une espérance non rencontrée. Quand on étudie un taux de rebond, on veille à le mettre en comparaison avec les sources de trafic.  En effet d'une source de trafic à une autre vous ne pouvez pas espérer la même implication. Par exemple un visiteur provenant d'une annonce sponsorisée trop alléchante ou ciblant la mauvaise audience.

  • Le manque d'ergonomie. Dans nos métiers nous parlons également d'UX/UI. Une mise en page confuse, une navigation trop complexe, des titres trop longs nuisent à l'expérience utilisateur. Privilégiez la méthode KIS (Keep It Simple), soyez percutant et concis.

  • Outre ces causes majeures, il ne faut pas non plus exclure la qualité technique de votre site, la rapidité de chargement de vos pages, le soin apporter au design, l'attractivité de votre offre.

Nos experts vous accompagnent et vous posent les bonnes questions dès les premières étapes d'accompagnement de votre projet.
De cette façon, vous bénéficiez d'un maximum de chance d'accélérer votre retour sur investissement.

 

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