L’art du storytelling pour mieux vendre ou se présenter

L’art de raconter une histoire existe depuis la nuit des temps, et le désir d'entendre des histoires est tout aussi ancien. Aujourd'hui, il y a plus d'histoires que jamais. Le défi est donc de se démarquer dans cette surabondance d’histoire.

L’art de raconter une histoire existe depuis la nuit des temps, et le désir d'entendre des histoires est tout aussi ancien. Aujourd'hui, il y a plus d'histoires que jamais. Le défi est donc de se démarquer dans cette surabondance d’histoire. 

Nike est une entreprise qui exploite le mieux le pouvoir du storytelling. Les histoires racontées par les dirigeants de l'entreprise allaient du récit de l'histoire de la compagnie - «l'histoire de Nike» - à de nombreuses histoires de gens qui accomplissent simplement les choses. En aidant tous leurs employés à comprendre le passé de l'entreprise, les histoires contribuent à façonner l'avenir de l'entreprise. Imaginez entendre l'histoire de comment Bill Bowerman, fondateur de Nike, est allé à son atelier un jour après une séance de brainstorming et a versé du caoutchouc de chaussures dans le fer à la gaufre de la famille. C'est la naissance de la célèbre semelle Nike gaufrier. Le récit d'histoires comme celle-ci reflète «l'esprit d'innovation» de Nike, tout en reliant le travail d'aujourd'hui au patrimoine et aux racines de Nike.

Qu’est-ce que le storytelling exactement ?

Le storytelling, qui se traduit communication narrative en français, n’est autre quele fait de vous raconter des histoires tout en faisant passer un message.

Autre exemple d’application de cette pratique :

Saviez-vous qu’historiquement dans les représentations du père Noël, celui-ci était habillé en vert ? Coca-Cola a réussi à s’approprier l’image du père Noël à son compte et n’a pas oublié de l’habiller en rouge au passage ? Quel magnifique levier à émotion que le père Noël pour raviver vos souvenirs d’enfance.

Étapes pour appliquer la méthode pour votre copywritting :

  • Identifier la cible
  • Définir l’émotion recherchée, l’objectif
  • Les ingrédients de l’histoire : réalité ou fiction?
  • Écrire son histoire

Quels sont les avantages de cette pratique ?

De par le côté attractif de la narration d’une histoire, le storytelling fait appel aux émotions. Le storytelling est un moyen de faire adhérer aux valeurs d’une marque et est un bon levier pour aider à l’identification.

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