Quelle est la durée de vie d’un site web ?


Infos pratiques |

Il est souvent indiqué que la durée de vie d’un site Internet est de 2 à 3 ans. Cela signifie-t-il qu’il est obligatoire de le reconcevoir à la fin de ce délai ?

Il est bien entendu que cette recommandation n’est pas universelle et qu’elle dépend fortement de l’entreprise et de son environnement. Les facteurs influençant les besoins de mise à jour sont multiples.

 

Actualisation régulière du contenu

Les informations fournies par le site doivent être d’actualité. Un contenu dépassé nuira à l’image de la société aux yeux des visiteurs. De plus, les visiteurs récurrents délaisseront le site si celui-ci n’est pas rafraichi régulièrement. Ils ne trouveront aucun intérêt à revisiter le site s’ils n’y trouvent rien de neuf.

D’autre part, insérer fréquemment du contenu frais est très recommandé pour optimiser le référencement naturel d’un site web. Les moteurs de recherche tiennent compte de la fréquence d’actualisation et de la fraicheur du contenu pour juger de la qualité d’un site et par conséquent lui attribuer un meilleur positionnement dans les résultats de recherche.

Enfin, investir dans des développements rendant dynamiques l’ensemble de vos contenus vous permettra de mettre à jour les contenus facilement et sans compétence technique particulière.

 

Aspect graphique et ergonomique

La mode influence les tendances dans la vie de tous les jours, mais c’est également le cas pour le secteur du web. Ce secteur évolue rapidement et les tendances changent rapidement. Maintenir un site esthétiquement à jour permet de dynamiser l’image de l’entreprise et de se démarquer de la concurrence. Les visiteurs seront plus enclins à passer plus de temps sur votre site et visiterons plus de pages différentes.

Le design d’un site sera dépassé plus rapidement s’il comporte des particularités graphiques. Un design extravagant pourrait être dépassé après un an alors qu’un design sobre et classique pourrait tenir la route après 3 ou 4 ans d’existence.

Le design d’un site doit être non seulement beau, mais également pratique. L’ergonomie doit être optimisée afin de fournir une expérience utilisateur la plus agréable possible. Les internautes trouveront les informations recherchées instinctivement et seront guidés vers la réalisation d’objectifs poursuivis par le site (vente, contact, téléchargement,…).

L’étude du comportement du visiteur peut être réalisée à travers différents outils statistiques qui mettront en évidence les points forts et points faibles du site. L’ajustement sera effectué dès que le panel de visiteurs sera assez complet. Il est conseillé d’ajuster l’ergonomie du site au moins une fois par an afin de maximiser son taux de conversion.

 

Technique et technologie

Les facteurs techniques et technologiques sont les moins contrôlables, mais les plus contraignants du web. Il est nécessaire de se plier aux mises à jour des navigateurs, des contraintes techniques des appareils utilisés pour la navigation ou encore des standards technologiques évoluant.

Les appareils utilisés pour la navigation influencent les contraintes techniques de conception de site web. Les écrans sans cesse plus grands permettent la création de sites plus larges, voire même adaptés à la largeur de chaque écran grâce au responsive design. Les appareils mobiles obligent la création de versions adaptées graphiquement et ergonomiquement à la navigation sur des écrans plus étroits et tactiles. Ne pas suivre ces évolutions reviendrait à négliger en moyenne plus de 20% des internautes en 2014.

Les navigateurs web fréquemment mis à jour permettent de nouvelles méthodes d’intégrations utilisant des effets graphiques de plus en plus spectaculaires. Ces mises à jour dictent également la fin de l’utilisation de certains procédés. Ainsi, certains fabricants de mobiles ont par exemple décidé de ne pas afficher les animations réalisées en Flash (très utilisé début des années 2000).

D’autre part, le CMS, moteur dynamique du site, nécessite également d’être mis à jour afin de permettre aux webmasters de disposer des derniers outils pour gérer le contenu des sites. Certains changements techniques ou graphiques nécessitent la mise à niveau du CMS afin de permettre l’utilisation de nouvelles technologies. Suivez l’actualité de Synchrone ou demandez-nous de vérifier l’état de votre base technique afin d’en évaluer les performances.

Enfin, le référencement naturel évolue très rapidement. Les moteurs de recherche perfectionnent quotidiennement leurs algorithmes afin de diffuser des résultats qu’ils jugent pertinents pour les internautes. Il est donc nécessaire d’effectuer une veille constante sur les techniques conseillées et celles qui ne sont plus utilisées.

 

Ressources disponibles limitées

Les ressources disponibles sont étroitement liées aux possibilités de mise à jour d’un site Internet. Les budgets disponibles sont souvent un frein aux projets de refonte de sites web. Pourtant, attendre l’obsolescence totale de son site est la garantie de devoir payer pour une étude ergonomique, une refonte technique et graphique, éventuellement un shooting photo et du copywriting. Alors que des optimisations fréquentes sont moins contraignantes.

Le temps est la seconde ressource nécessaire afin de faire évoluer son site web. Il est nécessaire de constamment analyser les statistiques de fréquentations du site, les statistiques relatives aux objectifs poursuivis par le site, la concurrence ainsi que les tendances web. Mettre régulièrement à jour son site est chronophage, mais le retard à rattraper sera plus facilement surmontable si la fréquence d’optimisation est élevée.

 

Retouches et optimisations constantes plutôt que refonte

Un site web n’est pas un objet qui fonctionne comme au premier jour durant toute sa durée de vie et que l’on remplace lorsqu’il cesse de fonctionner. Nous l’avons vu, si ses capacités diminuent au fil du temps, ce sont surtout les facteurs extérieurs qui provoquent son obsolescence. Le changement des habitudes de navigations, mais aussi l’évolution des sites concurrents obligent les entreprises à disposer d’un site web dont l’aspect graphique, la technique et le contenu soient régulièrement mis à jour.



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