Flexo Elasticsearch : interrogez efficacement votre base de données

Centralisez le stockage de vos données et assurez à vos clients une recherche ultra-rapide/pertinente sur votre site en intégrant Elasticsearch à Flexo CMS.

1) Qu'est-ce qu'Elasticsearch ?

"Elasticsearch" est un moteur de recherche créé en 2004 par Shay Banon et utilisé pour l'indexation, la recherche et l'analyse de données de toutes sortes (données textuelles, numériques, géospatiales, structurées et non structurées). Elasticsearch est conçu à partir d'Apache Lucene et est distribué gratuitement. Il permet à son utilisateur d'interroger efficacement une base de données à partir d'un API REST. 

D'un point de vue pratico-pratique, l'objectif d'Elasticsearch est d'aider les utilisateurs à trouver le plus rapidemment possible ce qu'ils recherchent sur votre site internet. Par exemple, un collaborateur cherchant un document sur votre intranet ou un client en quête d'un produit spécifique, etc. Équipez votre site corporate ou votre boutique en ligne de riches fonctionnalités de recherche qui optimisent les interactions de vos internautes et améliorent votre taux de conversion.

2) Pourquoi intégrer Elasticsearch à votre site web Flexo ?

Afin de valoriser chaque donnée acquise sur votre site web, il est important de convenablement les interroger. Ainsi, intégrer un moteur de recherche tel que Elasticsearch sur Flexo CMS est le moyen le plus efficace pour vous d'obtenir un résultat approprié et satisfaisant en fonction des requêtes envoyées à votre base de données. Autrement dit, Flexo Elasticsearch vous aide à concevoir une "recherche d'exception", c'est-à-dire à garantir les meilleures réponses à vos internautes en temps réel sur votre site web


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Voici les 4 principaux avantages à utiliser Flexo Elasticsearch : 

  • Sa rapidité de chargement :  excellence en recherche full-text, réponses instantanées avec une latence très courte entre le moment d'indexation de votre document et la possibilité de le rechercher (généralement 1 seconde) ;
  • Sa nature distribuée : copies doublées de vos données en cas de défaillance matérielle (scale de milliers de serveurs et gère des pétaoctets de données) ;
  • Ses fonctionnalités appréciables : cumul de données, gestion du cycle de vie de  l'index, tolérance avec les fautes d'orthographe (exemples : fautes de frappe - se tromper d'une lettre, dyslexie, etc.), fonction "highlightWords" (met en surbrillance dans votre contenu le mot-clé recherché), prédictions de la saisie semi-automatique, etc. ;
  • Son scoring : classez vos résultats de recherche en fonction de différents facteurs/filtres (fréquence, date, popularité, etc.) et augmentez vos performances en évitant des résultats non significatifs ou nuls.

3) Quelques fonctionnalités Flexo Elasticsearch mises en place pour la biotech Eurogentec

Les produits de la société internationale de biotechnologie Eurogentec, spécialisée dans la génomique et la protéomique, ont été ajoutés à l'index d'Elasticsearch. Un index fait référence à un ensemble de documents sous le format JSON stockés dans la base, où chaque document correspond à un indice (ID).


Découvrir le projet complet Eurogentec

Auparavant, la recherche de produits sur le site web d'Eurogentec se déroulait comme une recherche "classique", c'est-à-dire qu'il existait déjà un index mais pas aussi élaboré que celui-ci d'Elasticsearch. Il n'y avait pas d'intervention d'une intelligence artificieille (IA) ou un scoring des résultats, mais simplement un tri des résultats pour lesquels le mot-clé recherché étant contenu dedans. De ce fait, si on se trompait dans l'écriture du mot-clé, à une lettre près, aucun résultat ne sortait.

Désormais, la recherche dans le catalogue produits s'effectue au moyen de Flexo Elastisearch, à savoir que les IDs des produits les plus pertinents sont envoyés et scorés en fonction de la fréquence d'apparition du mot-clé recherché dans leurs titres, descriptions, caractéristiques et SKUs (=Stock Keeping Unit). Cette méthode permet de diriger rapidement vos clients vers les résultats les plus qualitatifs pour eux en fonction de leurs recherches et d'encore affiner ces réponses à l'aide de filtres définis avec vous (exemples de filtres pour Eurogentec : format, couleur, nom de la modification, biomarqueur cible, méthode de détection, domaine de recherche, etc.).

Comme vous pouvez le voir dans l'application ci-dessus, on peut par exemple choisir de ne montrer que les produits de couleur bleue. Elasticsearch nous indique entre parenthèses le nombre total de produits corresponsants à ce filtre, autrement dit (39) produits bleus.

Flexo Elasticsearch génère automatique des prédictions (résultats affichés sous forme de liste déroulante) qui aident les utilisateurs à gagner du temps en leur permettant d'effectuer rapidement la recherche qu'ils avaient déjà l'intention de faire.

Un autre élément à mettre en évidence, particulièrement estimé des e-commerces est l'ajout possible de visuels/images aux prédicitions de saisie.

Comme vous pouvez le constater dans l'exemple ci-dessus, mis en place par Synchrone pour le client Crespin (spécialisé en outillage et électroménagé pour professionnels), il est plus facile de choisir ses outils de jardinnage grâce à un rapide coup d'oeil sur les images proposées dans les prédictions pour le mot-clé "jardin".

Le menu général de recherche de données d'Eurogentec classe les résultats sur base de tous les types de contenus présents sur le site web (produits, pages, téléchargements, publications, news et FAQs) pour une meilleure lisibilité de l'information, en un même endroit. De plus, vous pouvez profiter de la fonction "highlightWords" qui marque en surbrillant dans l'ensemble de votre contenu affiché le mot-clé qui vous intéresse (exemple ici : "biotin"). 


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