Comment accélérer l'indexation de vos pages sur Google ?

La vitesse d'indexation des pages sur Google peut varier de plusieurs heures à plusieurs semaines. Découvrez comment optimiser votre contenu et plaire à la nouvelle politique d'indexation de Google (convivialité, qualité, régularité) en 2022.

L'indexation, c'est quoi ?

Pour rappel, l’indexation d’un site ou d’une page web désigne le processus par lequel le robot d’un moteur de recherche (Google ou autre) va parcourir, analyser, répertorier et classer les pages d’un site avant de les afficher dans une page de résultats. Sans cette étape d’indexation, un site web ne pourra pas s’afficher après une recherche d’un internaute.

Bilan en 2022

Le constat est sans appel, l'indexation Google est devenue beaucoup plus stricte en 2022 qu'elle ne l'était auparavant. On observe un allongement des délais d'indexation qui peuvent s'avérer aléatoires d'un site web à l'autre (allant de quelques heures à plusieurs semaines/mois). Á savoir que cet accroissement des délais s'applique aussi bien aux nouveaux sites qu'aux nouveaux contenus publiés/mis à jour sur d'anciens sites (datant parfois d'il y a plusieurs années).

Toutefois, ces longs  délais peuvent se révéler être une excellente nouvelle... car en changeant ses habitudes d'exploration, Google devient plus exigeant et vise davantage la qualité. En effet, son index qui se voulait précédemment le plus large possible, favorise désormais exclusivement les sites, expériences et contenus qualitifs, de manière à devenir plus fiable. 

De plus, en se concentrant sur les pages qu'il juge comme étant les plus pertinentes, il peut réaliser des économies avec ses ressources "crawl" (= robots d'indexation Google, ou Googlebot) puisque celles-ci peuvent s'attaquer à l'essentiel et non plus brasser l'ensemble du web.

Pour finir, le représentant SEO chez Google Search à l'international, John Mueller, nous rappelle que l'indexation Google n'est jamais garantie : "Google n'a pas vocation à indexer absolument tout le contenu disponible sur internet. Par exemple, Google évite le contenu dupliqué, les pages inutiles ou redondantes. De même, votre site peut être indexé, mais rien ne dit que vos pages seront bien classées dans les résultats de recherche."

Accélération du processus

Concrètement, la lenteur de l'indexation Google peut avoir comme lourde conséquence de vous faire perdre des opportunités de business, puisque les pages importantes non indexées ne sont pas visibles dans les résultats de recherche.

Pour pallier ce phénomène, il sera crucial d'optimiser votre SEO (= référencement naturel), notamment en publiant régulièrement de nouveaux contenus, en soignant la vitesse de chargement de vos pages, leur UX, en utilisant des URLs courtes et lisibles de façon à inciter les robots de Google à passer plus souvent sur votre site web.

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Malgré cela, certaines actions peuvent aider à accélerer le processus dans les cas les plus urgents : 

  • Empêchez la surcharge du serveur web ;
  • Optimisez la vitesse de chargement du site ;
  • Faites des liens visibles vers vos nouveaux contenus (depuis votre page d'accueil,...) ; 
  • Évitez de laisser crawler des pages inutiles telles que les URLs d'un calendrier infini et des filtres de recherche eCommerce ; 
  • Utilisez les méthodes de soumission d'URLs offertes par Google, comme le plan de site XML (Sitemap) ou l'outil d'inspection pour l'indexation d'URLs individuelles ( Search Console) ; 
  • Poussez vos pages avec des backlinks (vers des sites à haute autorité) ;
  • Repartagez vos pages sur les réseaux sociaux ;
  • Recyclez vos anciennes pages déjà indexées ;
  • Faites du bon contenu et maintenez un site de haute qualité (privilégiez la qualité à la quantité) ; 
  • ...

En d'autres mots, faites en sorte que Google vous apprécie et considère l'indexation de votre site comme étant "prioritaire".


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