Interview d'Alessandra d'Angelo, responsable de la boutique EUROTRUFFE

Je suis juriste de formation et ancienne avocate. J'administre une agence de communication depuis 2001. Italienne d'origine (Venise), je suis passionnée de cuisine et fan de truffes, fantasme gastronomique absolu !

 



Présentez-vous en quelques mots (parcours, métier, etc) ?
Je suis juriste de formation et ancienne avocate. J’administre une agence de communication depuis 2001. Italienne d’origine (Venise), je suis passionnée de cuisine et fan de truffes, fantasme gastronomique absolu !
 
Pouvez-vous nous présenter brièvement votre site e-commerce ?
EUROTRUFFEest le premier e-commerce belge entièrement dédié à la truffe. Notre plateforme marchande a vu le jour le11 juillet 2008 et propose aujourd’hui au consommateur une trentaine de produits à base de truffes blanches et noires : huiles, vinaigres, crèmes balsamiques, sauces, tapenades, pesto, beurre, miel, sel, risotto, pâtes et polenta.
Cybermarchands, amateurs du « bien vivre et du bien manger », le but de notre concept est de créer la surprise dans l’assiette, en pointant l’originalité de nos trouvailles. C’est ainsi qu’est venu récemment rejoindre notre gamme du « pop-corn à la truffe noire et cheddar », entièrement bio, en provenance de Californie. Excellent en apéritif, avec une coupe de Prosecco rosé.
Des recettes permettant d’agrémenter facilement nos produits sont disponibles en ligne et régulièrement mises à jour.
Notre initiative a été primée le 11 mai 2009des Étoiles de BES (Brussels Events Support)et nous sommes passés sur plusieurs radios locales en Belgique.
Tous nos produits présentent entre 3 et 7% de truffes dans leur composition à l’inverse d’arômes, additifs et édulcorants présents dans la plupart des autres gammes existantes sur le marché européen.
 
Comment vous est venue l’idée de créer cette boutique en ligne ?
De 2006 à 2009, j’ai eu, entre autres activités, un restaurant à Bruxelles. Mes chefs se fournissaient en produits truffés mais nous n’étions pas satisfaits de la qualité que nous rencontrions chez nos fournisseurs : des produits avec peu de saveurs et beaucoup d’arômes artificiels. Je me suis donc rendue directement en Toscane pour dénicher « LE » bon petit trufficulteur italien. La « perle » trouvée, nous avons rapidement entamé une belle collaboration.
Directrice de ma propre agence en communication, le pas était ensuite simple à réaliser vers le web, surtout lorsque je me suis rendue compte qu’il n’existait aucune boutique virtuelle spécialisée en produits truffés. EUROTRUFFE était né !
 
Quels logiciels/plateformes avez vous utilisé pour sa création et sa mise à jour ?
Nous avons choisi SYNCHRONE (www.synchrone.be), une agence belge qui a mis au point son propre système de gestion de contenu modulaire eCMS. Synchrone développe en ASP.net C#,SQL Server, SilverLight, Xhtml/Css, AS2(3).
 
Quelles ont été les principales difficultés dans l’élaboration et le lancement de votre projet e-commerce ?

Le plus difficile a en fait été de « démystifier » quelque peu la truffe dans l’esprit du consommateur qui considère bien souvent ce produit comme un met de « luxe » relégué pour les plus « chanceux » aux fêtes de fin d’année. Or, la truffe est un tubercule qui se consomme toute l’année et avec notre gamme, nos clients peuvent se faire plaisir pour 18,00 euro par personne (pour agrémenter une entrée, un plat et un dessert à base de truffes)
 
De quoi êtes-vous le plus fier par rapport à votre site e-commerce ?
En 2009, notre portail a généré 32 424 visites pour 148 634 pages vues.Arrivent en tête:
  • La France
  • La Belgique
  • Les Etats-Unis
  • Le Luxembourg
Aujourd’hui, EUROTRUFFE draine en ligne 3000 visiteurs par mois et nous avons 54 partenaires distributeurs (boutiques et épiceries fines) répartis sur la Belgique, le Luxembourg et la France. Forts de cette expérience, il est enthousiasmant de constater que l’e-commerce commence à prendre son envol en Belgique, même si notre pays accuse encore un peu de retard par rapport à ses voisins européens. La version 2.0 de notre site marchand a été mise en ligne ce lundi 18 janvier 2010avec toute une série de nouvelles fonctionnalités.
 
Quels sont les moyens de promotion que vous utilisez pour faire connaitre le site ?
Nous utilisons un faisceau de moyens convergents dont :
  • Google adwords
  • Annuaires e-commerce
  • Annuaires culinaires
  • Annonces gratuites en ligne
  • Facebook
  • E-mailing
  • Communiqué de presse
Bien évidemment, le meilleur outil reste le référencement naturel, avec le temps …
 
Combien de personnes s’occupent du site ?
Nous sommes deux personnes pour l’instant en interne. Je m’occupe du commercial, de la recherche de nouveaux produits et de la mise à jour en ligne. Un collaborateur s’occupe du packaging et des livraisons. Notre partenaire développeur, SYNCHRONE, s’occupe quant à lui de la maintenance du site.
 
Quels sont vos projets pour l’avenir ?
Dans les prochains développements, il est prioritairement prévu de traduire notre plateforme en néerlandais et en anglais afin d’une part de couvrir le marché belge (trilingue) et d’autre part d’accéder au marché international. Des perspectives de collaboration avec le Moyen-Orient s’offrent à nous, et notamment sur Dubaï qui rencontre une forte concentration d’expatriés de tous horizons (français, italiens, belges, etc) amateurs de produits truffés.
 
Quels conseils donneriez-vous aux e-commerçant souhaitant se lancer ?
  1. Se fixer dans un segment de niche pour répondre à une réelle demande ;
  2. Adopter un style graphique attrayant dès l’entrée sur le site. Ce sont les premières secondes qui comptent pour « capter » le visiteur ;
  3. Privilégier une ergonomie simple et une navigation verticale pour la facilité du visiteur ;
  4. Favoriser des partenaires « connus » sur le web pour la sécurisation des payements en ligne (ogone, pay-pall, etc) ce qui rassure le visiteur quant au sérieux de la plateforme ;
  5. Etablir des conditions générales de vente et de livraison claires et précises.
Source : E-commercant.com

Nous aimons les réseaux sociaux