Les ventes sur internet continuent de progresser

Les ventes sur internet en France ont poursuivi leur forte progression avec une hausse de plus de 50%.

Les ventes sur internet en France ont poursuivi leur forte progression au cours des neuf premiers mois de cette année, avec une hausse de plus de 50%, a annoncé jeudi l'ACSEL (Association pour le commerce et les services en ligne).

Pour le seul troisième trimestre, la hausse est de 42,4%.

Les internautes achètent plus fréquemment, relève l'ACSEL dans son baromètre trimestriel. Ainsi, 6,7 millions d'internautes ont effectué un achat en ligne au cours du mois de septembre, soit 52% des internautes et un Français sur huit. Et la proportion passe à 60% chez les connectés haut débit à domicile. Les intentions d'achat observées par les moteurs de recherche ont progressé de 61%.

Les 24 sites membres de l'ACSEL ont réalisé au troisième trimestre, un chiffre d'affaires de 767,9 millions d'euros, progressant de 42,4% sur le même trimestre de 2004. Quelque 9 millions de transactions ont été passées lors de cette même période.

Les chiffres recueillis par l'ACSEL confirment ses estimations d'un chiffre d'affaires total du e-commerce de l'ordre de 10 milliards d'euros en 2005, indique l'Association.

L'ACSEL estime le panier moyen à 87,83 euros.

Le nombre d'internautes a augmenté de 10% au troisième trimestre à 24,3 millions, tandis que dans le même temps celui d'acheteurs sur internet progressait de 27% à 13 millions. Plus de la moitié (53%) des internautes ont effectué au moins une fois un achat en ligne, constate l'ACSEL. Et les acheteurs en ligne sont de plus en plus réguliers dans leurs achats.

Les internautes (13,6 millions d'entre eux) affichent de plus en plus leur confiance dans les achats en ligne, ce qui représente un taux de confiance de 55,9% contre 47,3% il y a un an, note l'ACSEL.

L'institut Médiamétrie relève une "banalisation" du e-commerce chez les femmes, les seniors ainsi que la catégorie des agriculteurs, ouvriers et employés.

Les acheteurs en ligne "se féminisent" avec 6 millions de femmes acheteuses, soit désormais 51% des femmes internautes, ce qui représente quasiment la même proportion que d'hommes internautes acheteurs (56%).

Les seniors font également une percée avec 2,4 millions d'acheteurs, soit 49% de la population senior qui surfe sur internet.

Quant aux agriculteurs, ouvriers et employés, ils apprécient de plus en plus les achats sur internet (51% des internautes de cette catégorie): 3 millions cette année contre 2,5 millions il y a un an, soit 44%.

Autant de signes qui montrent, souligne l'ACSEL, que l'usage de l'achat en ligne se démocratise et se diversifie.

Source : Journal du Net

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