Plus 42% pour le e-commerce en belgique

D'après des chiffres obtenus par Trends-Tendances, le secteur belge de l'e-commerce a connu une très bonne année 2008.

D’après des chiffres obtenus par Trends-Tendances, le secteur belge de l’e-commerce a connu une très bonne année 2008. Malgré la crise, il n’y a pas eu de ralentissement du nombre de transactions au quatrième trimestre. En revanche, le montant moyen par transaction est en baisse.

D’après des chiffres fournis par la société Ogone, dont les services de paiement en ligne sont utilisés par plus de 85 % des sites de commerce en ligne en Belgique, le nombre total de transactions est passé de 4,5 millions en 2007 à 6,4 millions en 2008. Soit une augmentation de 42 %. Quant au chiffre d’affaires généré par ces transactions, il a bondi de 28 %, passant de 460 millions d’euros en 2007 à 590 millions en 2008.

Economies en transport et parking, achats impulsifs : la crise favorise l’e-commerce

De façon assez étonnante, le quatrième trimestre de l’année, durant lequel la crise économique battait pourtant déjà son plein, a été particulièrement bon. Selon Ogone, il y a même eu une accélération de la croissance du nombre de transactions durant ce dernier trimestre. Quant au nombre de nouveaux sites d’e-commerce, il a lui aussi continué à progresser au même rythme, avec environ 80 sites marchands créés mensuellement, y compris au cours des trois derniers mois de l’année.

D’après Ogone, la crise jouerait plutôt en faveur de l’e-commerce dans la mesure où faire ses courses en ligne permet non seulement d’éviter les frais de transport et de parking, mais aussi la tentation d’effectuer des achats impulsifs.
Le panier moyen en ligne passe de 102 euros en 2007 à 92 euros en 2008

A noter que l’année 2008 a, à l’inverse, été marquée par une baisse du montant moyen par transaction en ligne, passé de 102 euros en 2007 à 92 euros l’année dernière (avec une moyenne de 50 euros pour les transactions payées par carte de débit et 120 euros pour celles payées par carte de crédit). Une baisse qu’Ogone attribue à la variété de plus en plus grande de produits et services mis en vente sur l’Internet, mais qui semble tout de même liée en partie au ralentissement économique.

Lorsqu’on examine l’évolution de ce montant moyen par trimestre, on constate en effet qu’il était de 120 euros au premier trimestre, 98 euros au deuxième, 93 euros au troisième et 78 euros au quatrième. Entre le 24 novembre et le 21 décembre 2008, soit au plus fort de la période des achats de Noël, ce montant moyen est même descendu jusqu’à 70 euros.

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