Applications mobiles hybrides, la nouvelle solution.


Infos pratiques |

De prime abord, les notions de web-app, application hybride et d’application native peuvent paraître totalement floues. En réalité la distinction est assez aisée :

 

  • Une Web-app est un site internet accessible via le navigateur du smartphone. Le langage utilisé permet l’accès à certaines fonctionnalités limitées du téléphone. Elle n’est pas téléchargeable ni installable sur le smartphone.
  • Une application hybride est une application pour mobile ou tablette qui combine des éléments HTML5 à la puissance d’une application classique permettant d’utiliser les fonctionnalités natives des smartphones et d’être distribuée sur les plateformes d’applications telles que l'App Store, le Play Store, etc.
  • Une application native est une application développée dans le langage spécifique du smartphone et est téléchargeable via les stores en ligne (App-store, Play Store, etc.)


Avantages des applications hybrides 

Fonctionnalités avancées : Le principal avantage d'une application mobile est l'utilisation de l'ergonomie et des fonctionnalités propres aux appareils mobiles.

Multiplateformes : Les applications hybrides présentent l'avantage d'être disponibles sur la plupart des systèmes d'exploitation mobiles.

application windows phone application ios application android

 

Rapide et économique : Le principe de l’application hybride permet de réduire les coûts et délais de développement nécessaires pour proposer plusieurs applications natives pour les différents systèmes d’exploitation mobile.

Une application hybride ne remplace cependant pas une application native. Voici un tableau qui illustre les avantages et inconvénients :

 

Critères

Web-App

Application hybride

Application native

Couverture multiplateforme

++

+

-

Rapidité de mise en œuvre

++

+

-

Coûts (économie)

++

+

-

Flexibilité de la structure de l'application après déploiement

++

+

-

Mise à jour du contenu des pages

++

++

+

Accès en offline

-

+

++

Design optimisé par plateforme

-

+

++

Rapidité et fluidité de la navigation

-

+

++

Statistiques et analyse du parcours utilisateur

++

++

+

Accès aux fonctions natives du téléphone (notification, GPS, …)

-

++

++

Positionnement et promotion sur magasins d'application (AppStore, GooglePlay, …)

-

++

++

En optant pour le développement d’une application hybride, il faut donc faire certaines concessions en connaissance de cause. Ces concessions sont cependant contre balancées par la réduction des coûts de mise en œuvre.

En savoir plus


Close